lundi 10 juin 2019

Hybrides #12

La folie peut être une vision claire de soi-même.

-----

L'amour désintéressé est peut-être le plus sûr facteur de santé. Il y a beaucoup d'amoureux qui errent, sans bonheur, dans le royaume de l'amour. En te persuadant que tu serais malheureuse à cause de moi, tu commettrais une erreur dans l'art d'aimer.

-----

- Un jour au lycée je t’ai vu par la fenêtre, tu parlais à Sarah Marsh.
- Sarah Marsh, j’étais tellement amoureux d’elle…
- Je sais. Tu étais en train de flirter, et elle était gentille avec toi. Et puis, quand tu es parti, elle s’est moquée de toi, avec Kim Canetti. Tu ne te doutais de rien. Tu semblais si heureux.
- Je savais. Je les avais entendues.
- Alors pourquoi étais-tu si heureux ?
- J’aimais Sarah Marsh. Il était à moi, cet amour. Il m’appartenait. Même Sarah n’avait pas le droit de me l’enlever. Je peux aimer qui je veux.
- Mais elle te trouvait pathétique !
- C’était son problème, pas le mien. On est qui on aime, pas qui nous aime.

Juliette Binoche
& Robert Walser
& Spike Jonze (extrait du film Adaptation)