mardi 10 février 2026

Rhiomiques #236 (Mes genoux de chevaux)

Des inconnus laissés seuls dans les hôpitaux me touchent plus que certains de mes proches. Je suis blanche, mais si je regarde un western, j’ai mal quand un Indien tombe, alors que si c’est un cow-boy, je m’en fiche complètement ; et si c’est le cheval qui tombe, c’est pire : je subis son choc, j’ai mal à mes genoux de chevaux.
---
Quand j’étais enfant, j’adorais le moment où nous lâchions les chevaux au galop après avoir pénétré dans la forêt. C’était de la joie pure. Les forces qui se libéraient. Ne faire qu’un avec le cheval, prendre appui sur les étriers, se pencher en avant et laisser courir l’animal. Les chevaux aussi adoraient ça. Ce qui se passait dans la forêt était une sorte de secret. Nous n’en parlions jamais. Il nous arrivait de dire que nous avions fait un bon galop, mais nous n’évoquions jamais la sensation de toute-puissance que nous éprouvions en fonçant à toute allure.
---
    Deux cent cinq os. Le crâne à lui seul en comptait quatorze principaux. (…) Mon cheval a évolué pendant cinquante-cinq millions d’années ! Ils portent leurs petits pendant onze mois et cette élégance à quatre pattes sait marcher, hennir et courir dès le premier jour. Ne me dis pas que nous sommes l’espèce la plus évoluée, nous sommes juste l’espèce la plus debout – avec des niveaux d’illusion irrationnels.
    Ils devraient mettre des chevaux aux commandes.
    Je suis sûr que c’est à une anomalie de l’évolution que nous devons d’être l’espèce dominante. 
    (…)
    Il y a longtemps, les gens pouvaient uniquement fréquenter quelqu’un qui habitait dans leur rue. Ou dans un village où ils pouvaient se rendre à pied, ou de l’autre côté de la ville.
    C’est seulement quand les premiers chevaux sauvages ont été apprivoisés que l’amour et l’humanité et tous les humains du monde ont eu accès à une carte géographique beaucoup plus vaste. Le cercle de l’expérience de nos cœurs a grandi de façon exponentielle.
    (…)
    C’est notre capacité à voyager à cheval qui nous a permis de nous installer de par le monde. L’ADN de la race humaine a commencé à changer. Les chevaux nous ont tirés vers l’avenir.
    Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse arrivent, mon frère.
---
"Savez-vous pourquoi je n'aime pas ces animaux ?
- Non. Pourquoi ?
- A cause de leur propension antisociale à déféquer constamment. Les fadas des chevaux vous bassinent les oreilles à propos de ces nobles bêtes jusqu'à vous faire ronfler d'ennui, mais ils ne semblent jamais s'arrêter à ce petit vice de caractère. Un jour, je posséderai une automobile. (Il se dirigea vers la porte mais s'arrêta sur le seuil.) Sauf qu'avec ma veine, la guimbarde se mettra à cracher des bouts de ferraille par le pot d'échappement."

Anouk Grinberg (in Dans le cerveau des comédiens)
& Linda Boström (in Fille d’octobre)
& Jenni Fagan (in La fille du Diable)
& Trevanian (in L'été de Katya)