jeudi 7 mars 2024

Rhizomiques #179

- Je regarde par la fenêtre à l’arrière de notre maison et je ne vois pas le parc ni les arbres. Je vois juste que tout ça est en train de mourir. Une partie de moi sait que ce n’est pas le cas – "mourir" n’est pas le mot exact – mais une autre partie regarde dehors et voit un endroit déjà mort. Tu comprends ? Je regarde notre fille, je sais qu’il n’y a aucun avenir pour elle, et ça déchire mon cœur en deux. Et ce qui me rend folle, c’est que tout autour de moi, partout, des gens conduisent des voitures, achètent des barbecues au propane et mangent des double cheeseburgers, et pas un seul d’entre eux n’agit comme s’il était en train de mourir, alors que c’est le cas. Pas un seul d’entre eux ne voit ce que je vois, et ça signifie que nous n’avons aucune chance.
- Écoute, écoute donc ce que tu dis. Si tu entendais quelqu’un dire ça, ta sœur ou notre fille, que lui dirais-tu ? Tu lui dirais de se faire aider. D’aller voir quelqu’un.
- Ou peut-être que je les écouterais. Peut-être que je me demanderais s’il y a une quelconque réalité dans ce qu’elles disent.
---
J’ignore si vous avez lu l’article paru dans Esquire, a-t-il dit, une étude sur l’état psychologique des spécialistes du climat. Comme moi. Il se trouve que nous faisons partie des catégories de scientifiques les plus exposées à la dépression et à divers troubles de l’humeur. Syndrome de stress prétraumatique, voilà comment les psychologues appellent ça. Ou syndrome de Cassandre. Selon eux, c’est ce qu’on expérimente chaque fois qu’apparaît un graphique sur l’écran et qu’on voit l’avenir dans ce graphique. Et c’est ce qui nous arrive lorsque nous essayons de transmettre ces informations au monde extérieur, aux citoyens, à la presse, aux décideurs. Si vous me demandez une définition exacte de l’époque où nous vivons, la voici : une époque prétraumatique.
---
J’avais une drôle de sensation, comme quand on est dans une baignoire et qu’on retire la bonde mais qu’au lieu de sortir on reste assis là à devenir de plus en plus lourd, jusqu’à ce que la toute fin de l’eau fasse du bruit en tourbillonnant dans le trou.
---
Le poisson rouge voit son avenir dans sa boule de cristal et aussitôt l’oublie.
 
Alexandra Kleeman (in Du nouveau sous le soleil)
& Paolo Giordano (in Tasmania)
& (Becky Manawatu (in Auē)
& Éric Chevillard (in L’autofictif)
 
(NDLR : Si vous jugez que ce blog a pris une tournure un poil trop sinistre depuis disons cinq mois, n'hésitez pas à protester auprès du responsable qui verra ce qu'il pourra faire...
Contact dans la colonne de droite.)