vendredi 19 janvier 2024

Rhizomiques #170

La douleur, pour ceux qui ne la ressentent pas, devient une fiction.
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Impossible d’acheter un journal sans voir sa une. « La Grande-Bretagne atteinte par un nuage radioactif ». Il avait déjà entendu dans le murmure de la radio de la cuisine quelques fragments de cette histoire d’explosion. Attendant près de la caisse que les fleurs soient emballées il se demanda comment on pouvait savoir quelque chose, ne fût-ce que dans les termes les plus vagues, et en même temps le nier, refuser de le voir, l’éviter, puis s’offrir le luxe d’un choc au moment de la révélation.
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Je suis celle qui, depuis l’adolescence, détourne les yeux ; celle qui ne regarde pas de documentaire sur la Shoah. Celle qui n’a lu que peu de livres à ce sujet. Celle qui sort de la salle pendant la projection de La Liste de Schindler, qui a eu la nausée pendant celle de La vie est belle, de Begnini, celle pour qui la romantisation de l’Holocauste est insupportable.
 
Laure Limongi (in Anomalie des zones profondes du cerveau)
& Ian McEwan (in Leçons)
& Lola Lafon (in Quand tu écouteras cette chanson)

mardi 16 janvier 2024

Rhizomiques #169

Votre politique consiste à faire en sorte qu’en toute autonomie, l’individu agisse sur lui-même de telle manière qu’il reproduise en lui-même le rapport de domination technolibéral. Et l’interprète comme liberté. Sa liberté. J’appelle ça le self-serf-vice.
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La plupart des hommes, même les plus intelligents, ont peine à reconnaître la vérité, même la plus simple et la plus évidente, si cette vérité les oblige à tenir pour fausses des idées qu’ils se sont formées, peut-être à grand peine, des idées dont ils sont fiers, qu’ils ont enseignées à d’autres, et sur lesquelles ils ont fondé leur vie.
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   On est arrivé à un point où la conversation est tellement éloignée des faits, les gens s’étant construit une telle idéologie autour de leur peur qu’ils ne parviennent plus à changer d’opinion après avoir constaté les faits et les avoir pris en compte.
   Si vous rejetez l’immigration, par exemple, vous essaierez toujours de vous convaincre que cette opinion n’est pas fondée sur la peur. Et donc qu’il y a réellement un problème. Si je vous donne de nouveaux faits pour vous détromper, c’est déjà trop tard : votre position est déjà fermement ancrée. Les gens se forment des croyances qui permettent de justifier ce qu’ils font, ce qu’ils pensent. Parce qu’il faut bien vivre avec nous-mêmes. Autrement dit, pour qu’une conversation soit possible, il faut comprendre d’où viennent les gens qui y participent.
 
Alain Damasio (in Les furtifs)
& Léon Tolstoï (in Qu’est-ce que l’art ?)
& Esther Duflo (entretien dans L’Obs du 3 mars 2020)

mardi 9 janvier 2024

Rhizomiques #168

 Ils t’ont baguée, du coup…
- Oui… Ça me brûle aux phalanges, j’ai de l’eczéma. Mais je fais avec. J’ai le droit de l’éteindre cinq minutes toutes les deux heures. Pause-pipi.
- Tu es en surveillance intégrale : voix, vidéo, localisation…
- Évidemment. Je suis comme tout le monde en fait, ni plus ni moins. C’est marrant, j’avais toujours refusé d’en avoir mais c’est fou ce que la bague te facilite la vie. J’accède à tous les magasins maintenant, tous les services standard. Je prends le tram sans guetter les botcops. (…) Tout était laborieux avant, il fallait redécliner son identité pour chaque service, chaque zone. Là c’est fluide, je me sens presque intégrée, reconnue par les systèmes. Finalement ça me soulage…
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   L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
   Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux.
   En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.
   L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels.
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Les pays en voie de développement avaient été premiers à être gagnés par la frénésie de la Perle. Digit-All avait été malin. Au lieu d’appeler ces gadgets électroniques puces, l’entreprise les avait commercialisés sous le nom de perles, qui avait une connotation lisse, ronde et tellement "culturelle".
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La société dit que nous devons communiquer uniquement de façons traditionnelles. Nous devons nous conformer à ce qu’on attend de nous ou nous serons ostracisés, voire pire. Avoir nos propres idées pour répondre aux institutions qui nous formatent est pratiquement impossible. Le seul fait d’y penser épuise les gens. Que ferions-nous si nous n’étions pas distraits par des mots ordonnés pour former une structure qui nous oblige à nous comporter comme les structures l’entendent ? Sans une telle tyrannie et une telle obéissance au langage, verrions-nous plus clairement les véritables rouages de la machine qu’il y a à l’extérieur et à l’intérieur ? Tout autour de nous et dans chaque atome. Nous sommes conditionnés comme le chien de Pavlov – à réagir à une réserve illimitée de faux systèmes essentiellement creux qui reposent sur la gratification.
 
Alain Damasio (in Les furtifs)
& Günther Anders (en 1956 in L’Obsolescence de l’homme)
& Namwali Serpell (in Mustiks)
& Jenni Fagan (in La fille du Diable)

jeudi 4 janvier 2024

Rhizomiques #167

« Est-ce que c’est ça, la normalité ? demandai-je, un canapé dans un salon avec au fond un escalier et à côté, un fauteuil et un père dans ce fauteuil et une mère dans la cuisine et des adolescents qui n’arrêtent pas d’entrer et de sortir en trombe en réclamant des sandwiches et en se disputant mais toutes les demi-heures, en décomptant les publicités, tout le monde s’embrasse ?
- Oui, dit-il. C’est cela la vie des gens normaux. »
(…)
Zap. Ce qui est normal, ce sont des gens irréels, des gens irréels et riches, la plupart du temps, qui couchent avec des rappeurs, des joueurs de basket et qui considèrent leur famille comme une marque du monde réel comme Pepsi, Drano ou Ford. Zap. Chaînes d’information. Ce qui est normal, ce sont les armes à feu et l’Amérique normale qui veut vraiment retrouver sa grandeur. Mais il y a un autre type de normalité si la couleur de votre peau n’est pas la bonne et encore un autre selon que vous êtes éduqué ou que vous considérez l’éducation comme un lavage de cerveau et il y a une Amérique qui croit à la nécessité de vacciner les enfants et une autre qui pense que c’est une arnaque et tout ce qu’une personne normale pense n’est qu’un mensonge pour une autre personne normale et on les retrouve toutes à la télé selon la chaîne qu’on regarde, alors en effet, il y a de quoi s’y perdre. Zap zap. (…) La majesté des montagnes violettes. Un homme qui a, sur le mur de son salon, une toile où on le voit représenté en compagnie de Jésus. Des cadavres d’écolier. Des ouragans. De la Beauté. Des mensonges. Zap, zap, zap.
« Le normal ne me paraît pas très normal, lui dis-je.
- C’est normal de penser cela », répond-il.
Voilà tout ce que j’obtiens en matière de sagesse paternelle.
(…) Des millions de chaînes de télévision et rien qui les unisse. Des ordures, ici, et de belles choses, là aussi, le tout coexistant au même niveau de réalité, dégageant le même air d’autorité. Comment un jeune homme peut-il les différencier ? Comment faire le tri ? Chaque émission sur chaque chaîne dit la même chose : d’après une histoire vraie. Mais cela non plus ce n’est pas vrai. La vérité, c’est qu’il n’y a plus d’histoires vraies. Il n’existe plus de vérité sur laquelle tout le monde peut s’accorder. Je sens une migraine qui vient. Boum ! La voilà.
Waouh.
Quelle drôle d’époque pour débarquer.
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En tout lieu, je cherche l’issue.
Dans l’espace confiné, je cherche une sortie.
Dans l’espace sans bornes, je cherche une entrée : c’est la porte ouvrant sur l’espace confiné.
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L’appartement est vaste et bien situé, avec une belle vue sur le vieil hôpital dédié à la variole sur Roosevelt Island qu’ils se préparent aujourd’hui à convertir en un de ces nouveaux camps de réfugiés. Par temps clair, on voit l’île sur toute sa longueur, et quand il fait soleil, la rivière, normalement brune et boueuse, se met à briller et en serait presque belle. Hier nous avons aperçu une vedette de la police remonter lentement vers le nord. Il semble que les gens se suicident en sautant du pont et qu’ensuite leurs corps flottent vers l’aval ; la police doit alors aller les repêcher. J’aime les moments où il y a des nuages et où le ciel devient gris acier – hier, il y a eu un orage et nous avons regardé les éclairs qui zébraient l’eau.
 
Salman Rushdie (in Quichotte)
& Éric Chevillard (in La chambre à brouillard)
& Hanya Yanagihara (in Vers le paradis)

mercredi 27 décembre 2023

A contre-saison #13

 27 juin

(D.R.)

 

"Le ciel se gorgeait de silence violet."

Jerzy Andrzejewski (in Les portes du paradis)