mardi 16 janvier 2024

Rhizomiques #169

Votre politique consiste à faire en sorte qu’en toute autonomie, l’individu agisse sur lui-même de telle manière qu’il reproduise en lui-même le rapport de domination technolibéral. Et l’interprète comme liberté. Sa liberté. J’appelle ça le self-serf-vice.
---
La plupart des hommes, même les plus intelligents, ont peine à reconnaître la vérité, même la plus simple et la plus évidente, si cette vérité les oblige à tenir pour fausses des idées qu’ils se sont formées, peut-être à grand peine, des idées dont ils sont fiers, qu’ils ont enseignées à d’autres, et sur lesquelles ils ont fondé leur vie.
---
   On est arrivé à un point où la conversation est tellement éloignée des faits, les gens s’étant construit une telle idéologie autour de leur peur qu’ils ne parviennent plus à changer d’opinion après avoir constaté les faits et les avoir pris en compte.
   Si vous rejetez l’immigration, par exemple, vous essaierez toujours de vous convaincre que cette opinion n’est pas fondée sur la peur. Et donc qu’il y a réellement un problème. Si je vous donne de nouveaux faits pour vous détromper, c’est déjà trop tard : votre position est déjà fermement ancrée. Les gens se forment des croyances qui permettent de justifier ce qu’ils font, ce qu’ils pensent. Parce qu’il faut bien vivre avec nous-mêmes. Autrement dit, pour qu’une conversation soit possible, il faut comprendre d’où viennent les gens qui y participent.
 
Alain Damasio (in Les furtifs)
& Léon Tolstoï (in Qu’est-ce que l’art ?)
& Esther Duflo (entretien dans L’Obs du 3 mars 2020)