jeudi 28 juillet 2022

Aperçus d'altitude

Le chemin des crêtes sinue entre les gouffres.
Puits évasés au fond desquels subsiste une neige brunie,
hors d’âge, parsemée de cailloux et de débris de pins chutés.
Je me surprends à y chercher un squelette désarticulé
qui pourrait bien être le mien. Mais non,
aux branches épineuses me raccrocher lors des passages délicats,
et progresser comme vu du ciel sur une cordillère
indéfiniment fractale.

Là-haut, une fourmi dévale en roulant sur elle-même
la déclivité trop raide et friable du chemin
où je marque l’empreinte de mes pas.
Il lui faudrait des milliers de vie pour parcourir son domaine,
traversé en une heure de mes enjambées.
 
En toute fin de journée j’aperçois une petite fleur jaune accrochée
à un œillet de ma chaussure.
Son voyage fut-il plus étonnant que le mien ?