vendredi 1 juillet 2022

Rhizomiques #111

C’est l’impulsion qui m’a toujours manqué, un manque d’agilité qui m’empêchait, me bloquait, quand j’étais petite, à l’école. Pendant une demi-heure on nous laissait jouer dehors. Pour la majorité des élèves c’était un laps de temps presque euphorique, mais pour moi, c’était une torture. Je détestais les hurlements, l’exaltation spontanée.
---
Je me tiens sur la première marche, mes pieds pâles grossis par l’eau comme par une loupe. Ma mère voudrait que j’aie un comportement différent, je le devine, mais j’en suis incapable. Je ne peux pas me jeter dans la mêlée comme ça. Ce n’est pas dans ma nature de présumer que les gens désirent ma compagnie. La seule chose que j’arrive à faire est de les considérer en adoptant une expression avenante.
---
En vérité, elle n’était pas forcée de rentrer directement. Elle aurait pu aller passer une quinzaine de jours dans la ferme du Sommerset, chez Molly, dont la mère l’avait chaleureusement invitée. Mais Bessie avait décliné l’offre : elle aimait à se dire qu’elle n’avait nulle part où aller. C’était rassurant pour elle de ne pas avoir grand choix ; elle préférait se sentit légèrement lésée, plutôt que de s’exposer au risque de connaître de nouveaux lieux, de nouveaux plaisirs. Elle aurait aimé voir la ferme mais elle n’avait pas l’entrain nécessaire. Alors, avec perversité, elle chérissait son sentiment d’exclusion.

Jumpha Lahiri (in Où je suis)
Lily King (in Father of the Rain)
Margaret Drabble (in La Phalène)