- Les
gens disent que les Indiens ne sont même pas reconnaissants de bénéficier de l’aide
sociale, mais la vérité c’est qu’ils trouvent que nous ne nous sentons pas
assez coupables de recevoir de l’aide. Les jeunes comme moi, les radicaux, vous
diront que c’est parce qu’on nous a tout volé et on mérite bien les miettes qu’on
nous rend. Et c’est vrai. Mais là n’est pas le problème. Les vieilles
personnes, ici, elles ne pensent pas au massacre de Wounded Knee, elles
acceptent simplement ce qui vient. Pour nous, c’est la chose la plus naturelle
du monde de demander de l’aide si on en a besoin.
- J’ai
remarqué ça chez ma cousine. On marchait et elle a vu des épinards sauvages qui
poussaient dans le fossé, et elle est descendue en ramasser, tout simplement.
Elle se fichait pas mal que quelqu’un passe en voiture et la voie. Et moi qui
pensais : je veux bien manger des épinards sauvages si je peux pas faire
autrement, mais je m’en voudrais que quelqu’un découvre que je suis fauchée à
ce point.
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Il écrit qu’en toi s’affrontent une aptitude à l’empathie, un sens moral élevé, une rationalité rigoureuse et une sensation de vide chronique, des angoisses d’abandon, des phases de colère aiguë, et ton obsession pour elle. Le résultat était un sentiment de honte immense. La folie (ce terme, c’est moi qui l’emploie) était le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide. Un prix que la plupart des gens, d’instinct, savent trop élevé.
Barbara Kingslover (Les Cochons au paradis)
& Eliott Perlman (Ambiguïtés)