mercredi 8 mai 2019

Hybrides #2

Voyez-vous, dis-je, à un certain point je me suis mis en tête que les histoires qui sortaient de ma fantaisie pouvaient se répéter dans la réalité, et pendant ce temps j’écrivais des histoires méchantes, voilà le mot, et puis, à ma grande surprise, la méchanceté se répéta vraiment dans la réalité, bref j’ai guidé les événements, voilà mon orgueil. Et puis ?, demanda le prêtre. Et puis quoi ?, demandai-je à mon tour. Tous les autres péchés que tu as commis dans ta vie, dit-il, qui sait quels autres péchés tu as commis dans ta vie. Beaucoup, répondis-je, mais ceux-là n’ont pas d’importance, ils appartiennent aux petites misères des hommes, je n’en ai rien à faire, laissons-les tomber.

-----

« Un homme n’emmène pas une jeune fille se faire coiffer s’il n’aime pas cette jeune fille, décréta-t-elle, c’est moi qui te le dis. Ça n’existe pas. »
Et je hochai la tête car, de nouveau, je ne savais pas quoi dire.
« Ça n’existe pas », répéta Mama Joe, comme si je l’avais contredite. Un cafard surgit de derrière son tabouret, et elle l’écrasa sous son pied nu. « Que Dieu pompe le pouvoir du diable », asséna-t-elle.


Antonio Tabucchi (Pour Isabel)
& Chimananda Ngozi Adichie (L’hibiscus pourpre)