mardi 21 décembre 2021
Rhizomiques #86
jeudi 16 décembre 2021
Rhizomiques #85
mercredi 15 décembre 2021
Rhizomiques #84
jeudi 9 décembre 2021
Les justes et les infortunés
(36/36)
Et ainsi tu les quitterais, ils n’ont pas besoin de toi.
Youssef s’en irait, de voiture en voiture, par de petites routes. D’autres exilés, aux histoires insondables de souffrance et de courage, arriveraient.
Rémi monterait son nouveau groupe à moins qu’il ne renonce, Céline se dirigerait vers la réforme du bac avec plus ou moins d’enthousiasme (plutôt moins), elle continuerait à courir et à danser et à penser. Ensemble ils avanceraient dans leur existence commune, l’histoire de leur amour en pays privilégié, les doutes, les assurances, les désirs, et le monde tournerait comme depuis des millénaires, sur son même axe incliné.
Tu sais à peu près vers quoi ils se dirigent, à quoi ressemblera ce début d’automne 2020, tu sais ce que fut le printemps précédent. Les saisons antérieures tu les as aussi en mémoire, quand on éborgnait les manifestants dans les rues de France, les week-ends. Tout un contexte dont on ne peut s’abstraire, quand bien même Céline et Rémi habiteraient dans un recoin géographique. Déjà l’Afrique venait à eux, en une dramatique tectonique.
Ils reçoivent parfois des nouvelles, bonnes ou mauvaises, des remerciements improbables – If you go to Khartoum, come visit my uncle, his home your home! La gratitude est un point de vue secondaire, pas une motivation.
Ils sont nombreux. Les justes et les infortunés. Il fait froid, il pleut. Dehors, toujours, on tremble.
mercredi 8 décembre 2021
Mais où va-t-on, de ce pas-là ?
(35/n)
Mais où vas-tu, de ce pas-là ? En ce pays-là, cette saison, entre un passé pas si lointain et une actualité étouffante – cette mi-octobre 2020 en France où un acte monstrueux aura déclenché des réactions monstrueuses, tout cela en germe depuis longtemps, très longtemps, peut-on avoir une vision claire du moment où s’ouvrit la boîte de Pandore ? Y a-t-il une boîte ou est-ce simplement le déroulement prévisible de l’expérience humaine depuis sa première origine, y en a-t-il une seule ? Où vas-tu, est-ce que tu t’écartes ou est-ce que tu te rapproches ? Dans quel mouvement te situes-tu vis-à-vis de Céline et Rémi – quels que soient leurs véritables prénoms, et à compter seulement qu’ils aient une existence ? Et Youssef, que prévois-tu d’en faire ?
Aurais-tu le droit seulement de l’inventer ? Céline parle sans doute avec plus de passion de tel ou tel philosophe dont elle se sent proche. Ses Terminale L lui ont demandé, un jour qu’elle tentait de clarifier le concept de l’impératif catégorique, si Kant était son philosophe préféré. Elle a nié en riant, et de fait ils s’étaient trompé (elle n’a pas l’âme assez mathématique). Son philosophe préféré n’est pas une marque d’originalité, elle essaie de ne pas avoir non plus de classe préférée (ou d’élèves à qui elle aimerait proposer d’aller courir avec elle un jour). Un élève de Terminale S lui a demandé ce qu’il fallait apprendre par cœur. Les élèves de Terminale ES voulaient savoir quel était le plus important des philosophes. Elle aimerait être leur prof préférée.