vendredi 18 février 2022

Rhizomiques #98

Elle portait une chemise de nuit qui la couvrait jusqu’aux pieds. Crisostomo se coucha délicatement à ses côtés, peut-être ne feraient-ils que bavarder. C’était là le sentiment le plus intense du monde. Puis Crisotomo se leva,  traversa la chambre, sortit et alla voir Camilio qui était couché, l’embrassa et lui dit : n’empêche jamais l’amour de s’exprimer, fils, qu’aucun préjugé ne te fasse jamais empêcher l’amour de s’exprimer. Le petit demanda : pourquoi tu dis ça, père. Le pêcheur répondit : parce que c’est la seule façon pour que tu te sentes un jour le double de ce que tu es.
---
Les arbres, comme toi et moi, ont une longue vie, et ils savent des choses. Ils connaissent la loi, la seule vraie loi qui soit et qu’il faille respecter. Quelle loi ? Tu le sais. Je t’en ai déjà parlé bien souvent. Il faut être bon. Et maintenant dors, mon cœur, car demain la journée sera longue.
---
La balle de ping-pong cabossée que je plongeai dans l’eau bouillante retrouva de même sa rotondité. Comme tout s’arrangeait soudain ! Reboiserons-nous un jour ce monde ?
 
Valter Hugo Mãe (in Le fils de mille hommes)
& Donal Ryan (in Par une mer basse et tranquille)
& Éric Chevillard (in Monotobio)