mercredi 6 avril 2022

Rhizomiques #102

Les Russes ont abattu un avion de ligne malaisien en juillet 2014, tombé dans l’est de l’Ukraine, dans la zone contrôlée par la Russie. (…) Le monde entier ignorait l’existence de Hrabové avant l’explosion de l’avion au-dessus de ce bled. Subitement, tous les pays qui avaient des ressortissants à bord – les 283 passagers et les 15 membres d’équipage – se sentaient concernés et, dans un sens, je me suis dit que c’était une bonne occasion d’arrêter la guerre. Que les étrangers y mettent tout de suite un point final ! Mais l’instant est passé rapidement, et j’ai ravalé mon illusion enfantine avec un nouveau verre d’eau en comprenant que cela ne changerait rien. La guerre continuerait, il y aurait d’autres cadavres, sans tête, brûlés et désintégrés, voire d’autres avions tombés du ciel (…)
---
Elle se demandait comment désavoir certaines choses, certaines choses spécifiques qu’elle savait mais aurait voulu ne pas savoir. Comment désavoir, par exemple, que chez les personnes mortes à cause de la poussière de pierre les poumons refusaient de brûler. Quand le reste de leur corps avait été changé en cendre, deux masses de pierre en forme de poumons subsistaient, indemnes. Son ami le docteur Azad Bhartiya, qui vivait sur le trottoir de Jantar Mantar, lui avait parlé de son frère aîné Juten K. Kumar, qui avait travaillé dans une carrière de granite. Il était mort à trente-cinq ans. Il avait dû briser, lui avait-il raconté, les poumons de son frère avec une barre à mine sur le bûcher funéraire pour libérer son âme.
---
Je n’avais jamais compris pourquoi les adolescents des années quatre-vingt pensaient qu’il existerait un jour des voitures volantes. Je trouvais ça très dangereux et bien peu pratique, mais comme ils en parlaient tous, c’est que ça représentait un véritable phénomène. Quant à moi, je rêvais d’un avenir sans extinction de masse, sans pénurie d’eau à grande échelle et sans cannibalisme.
 
Sofi Oksanen (in Le parc à chiens)
& Arundhati Roy (in Le ministère du bonheur suprême)
& Dan Chaon (in Une douce lueur de malveillance)