mardi 20 juin 2023

Rhizomiques #149

Les mots sont des formes saisies au vol.
---
Je n’ai en réalité jamais vu naître une poule, ni aucun oiseau. (…) Mais j’aime imaginer la naissance des oiseaux, que j’ai sûrement vue à la télé maintenant que j’y pense. Sinon, comment savoir qu’un oiseau naît d’un œuf ? Quelqu’un pourrait-il, sans avoir vu ni entendu une description méticuleuse, imaginer comment naissent les oiseaux ?
---
À la cafétéria en ville, il y a un tableau noir où quelqu’un écrit des formules riches de substantifique moelle. Les animaux qui pondent n’ont pas de nombril. Cette logique défie mon entendement. Pourquoi ? Je ne sais pas au juste.
Et hier : Beaucoup d’animaux pleurent, seuls les humains versent des larmes.
---
Jamais nous n’en finissons de connaître ceux que nous aimons.
Un jour, je vais lui découvrir un nombril !
 
Alain Rey, cité par Fabienne Verdier (in Par les temps qui courent)
& Céline Curiol (in Les lois de l’ascension)
& Ceridwen Dovey (in Au Jardin des fugitifs)
& Éric Chevillard (in La chambre à brouillard)