jeudi 15 juin 2023

Rhizomiques #148

La seule superstition à laquelle ma famille croit depuis toujours dit qu’il ne faut jamais laisser une goutte de cognac au fond de la carafe. Il faut la boire en entier ou ça porte malheur. À la réflexion, je ne sais pas trop si cela s’appelle de la superstition ou de l’alcoolisme.
---
J’ai consulté une voyante, une vieille femme qui travaillait dans l’arrière-boutique d’un restaurant méditerranéen. Elle m’a dit qu’il fallait que je me concentre sur moi-même, que je travaille sur moi et mes "blocages" et que d’autres révélations viendraient. Elle m’a conseillé une poudre à base de cristaux de quartz à mettre dans mon bain. Elle a dit que ça permettrait d’éliminer la négativité. J’en ai eu pour 250 dollars et je me suis trempée dedans. Il ne s’est rien passé. Alors j’ai appelé d’autres voyantes.
---
L’espoir est cette chose emplumée.
 
Jodi Picoult (in Le Livre des deux chemins)
& Melissa Broder (in Sous le signe des poissons)
& Emily Dickinson (in Une âme en incandescence / Cahiers de poèmes, trad. Claire Malroux)