mercredi 13 décembre 2023

Vivaces #46

J’ai posté une lettre importante tout à l’heure, à quelqu’un d’important pour moi, qui perd la mémoire. Je n’ai pas fait mention du drame d’hier. Aucune mention de Nice et de la tuerie du 14 juillet. J’ai parlé d’autre chose, sans le décider. Nos vies se déploient juste à côté des dates. Nos vies et gestes lancés dans le temps, faisant œuvre de temps, se déposent juste à côté des grandes dates collectives.
---
Ma position relève d’une décision : « Toute vie est un principe de démolition », nous rappelle Fitzgerald, mais pour autant on continue à se lever.
---
Ôter de nos paupières le néant chaque matin, puis plonger dans le flot vibrant de l‘illusion. Se laisser porter jusqu’à devenir un mirage bariolé. Mais se souvenir de la vérité.
 
Marie Richeux (in Climats de France)
& Claire Marin (L’Obs du 01/06/23)
& Olga Tokarczuk (in Jeu sur tambours et tambourins)