Mais tu te souviens surtout de n’avoir rien dit. Ta voix
était blanche, ton cœur était noir. Tu balbutiais une paralysie imaginaire mais
si réaliste qu’elle en devenait effective. Comme s’il y avait un écran entre
toi et celle que tu aimais (non, tu ne croyais
pas l’aimer, tu ne le pensais pas,
ne l’imaginais pas, l’absence absolue
de réciprocité ne relativise en rien cette assertion : tu l’aimais). Elle
regardait ailleurs. Il y avait sans doute aussi un écran entre elle et le reste
du monde, que tu ne t’expliquais pas bien, pourquoi la laissait-on si
solitaire ? Étais-tu seul à reconnaître sa beauté, chaque instant de sa
présence au monde ? Et d’où lui venait son calme alors même qu’elle se
tenait légèrement à distance, sans hostilité ni impatience ? On te sortait
parfois de ta rêverie, tu prenais garde à ne pas la trahir. / Une femme
souriante t’offrait un fruit étrange, dont se mangeait la grappe et la treille.
Un garçon t’invitait à visiter dans la fourche d’un chêne sa cabane assemblée sans
le recours au moindre clou. Un enseignant te désignait pour effacer le tableau.
/ Et puis c’était le cours suivant, elle t’avait devancé, la chaise à côté de
la sienne était vide, tu restais debout deux secondes de plus qu’on ne s’y
serait attendu, comme si tu étais très lent ou un peu stupide, mais puisqu’elle
ne remarquait rien de ton attente, qu’elle ne relevait pas la tête pour croiser
ton regard, alors tu allais t’asseoir un rang derrière, en diagonale. De là, tu
pouvais regarder son profil penché quand elle écrivait. Et jusqu’à ta mort, de
cela tu hurleras des sons informes, tel un damné.
mardi 10 décembre 2019
lundi 9 décembre 2019
9 mars
Sans ta
colère tu t’ennuies. Ce n’est pas exact : sans ta colère, tu ennuies ceux
de tes proches qui aiment la colère. Ce n’est pas exact : ceux de tes
proches qui goûtent la colère que tu peux manifester résistent à la douceur
dont tu voudrais les envelopper. Ce n’est pas exact : certains de tes
proches qui apprécient la colère que tu ne diriges pas contre eux ne sont pas
véritablement des proches. Ce n’est pas exact : aucun de tes proches n’est
si proche qu’il te reprocherait l’ennui qui émanerait de ton absence de colère.
Ce n’est pas exact : personne ne s’ennuie.
Elle
regarde à côté de toi car elle ne sait pas mentir. Ce n’est pas exact :
regarder à côté de toi est sa façon de mentir. Ce n’est pas exact : quand
elle te regarde en face, sa vérité est difficilement soutenable. Ce n’est pas
exact : ce qui te soutient difficilement t’élève un plan de conscience
plus haut. Ce n’est pas exact : tout le monde parle pour masquer ce qui
pourrait sinon être révélé, à quoi est attachée une terrible honte. Ce n’est
pas exact : on parle pour ne pas voir. Ce n’est pas exact : elle se
trompe parfois mais ses mots sont aussi vrais que son regard.
dimanche 8 décembre 2019
8 mars
Pourquoi
cette attirance envers la docilité ? Pour des raisons évidentes et assez
médiocres, on en a vite fait le tour. Pourquoi cette rage meurtrière ?
Idem. Qu’en faire ?
Les
affidés ont bien mangé, et maintenant ils se rajustent sur le trottoir, éperdus
de servilité devant le président. Perversion reboostée, tendance psychopathique
élevée.
La
colère de l’autre t’est indispensable. En l’absence de colère, qu’ils aillent
voir ailleurs, tu n’y seras pas. Mais qu’un sort à cette colère soit fait, un
traitement alchimique.
Une
femme traverse la rue au passage protégé avec sous le bras droit vingt-quatre
rouleaux de papier-toilette et sous le bras gauche vingt-quatre rouleaux de
papier-toilette.
Le petit
homme qui se penche à sa fenêtre par-dessus la nappe qu’il vient de secouer est
plus chauve d’un côté de sa tête. Il regarde tomber les dernières miettes.
La
résistance, donc, mais en préalable la douceur. Entre les deux un rire éclatant, indécis, amoureux, il y a le choix. Les bras sont faits pour qu’on
s’y serre à deux.
samedi 7 décembre 2019
7 mars
Attendre, tu sais faire, et la tristesse tu connais. Une
femme il y a longtemps te l’a confirmé, elle était mariée à un sportif. Vous
travailliez ensemble dans une tour de bureaux jumelle d’une autre, comportant
bien trop d’étages pour qu’on tolère ta préférence pour les escaliers. Tu
mentais tellement bien, peut-être te fit-elle cette dernière réflexion dans le
hall devant l’ascenseur, alors que vous regardiez les chiffres rouges
décroître. Peut-être étaient-ce deux commentaires distincts dans le temps,
auxquels elle n’accordait guère d’importance. Une autre fois tu faisais semblant de discuter avec
un collègue d'origine asiatique comme toi, elle ne voulait pas croire que votre langue commune était factice. L’attente est tristesse dans l'écho d'un exil, mais la passion hâtive est mensonge. Cette
hâte te laisse toujours sceptique, comme si tu percevais le germe du
désenchantement dès le premier chant. Est-ce défectuosité de ta part ? Tu
guettes le moment suspendu, le moment déraisonnable, et ton attitude suggère de
ne pas insister avant une bonne nuit de sommeil. L’aube pointant tu rentres te
coucher.
vendredi 6 décembre 2019
6 mars
Les
revendications pendent des réverbères comme des ombres lasses. Le ciel se
rallie à la couleur des tuiles, les poutres anciennes craqueront jusqu’au matin
suivant. L’expérience du jour perpétuel
échappe à nos latitudes, de même que les bouillonnements de souffre, et
c’est dans un autre siècle que tu serais sorti chasser le renard.
Est-ce
une raison pour étendre tes jambes sur le matelas, le dos soutenu à l’équerre
par des coussins ? Ta grand-mère se reposait ainsi, dans son enfance la
télévision n’existait pas. Dans son grand âge, la fenêtre de sa chambre donnait
sur le jardin et le tronc poussiéreux d’un pin maritime. Les rénovateurs ne
savent rien d’elle ni de toi.
Mais
quoi que tu désires tu es toujours d’une quelconque utilité. Tu peux servir au
désir de quelqu’un, directement, par procuration ou par fantasme. Tu es une
idée à disposition. Un arbre déracinable dont on ne soupçonne que l’écorce.
Meurs d’abord, si tu ne veux plus souffrir. Souffre d’abord, si tu choisis de
vivre. Et l’amour viendra.
jeudi 5 décembre 2019
5 mars
Tu cries
sous la morsure, que s’est-il passé, qu’est-ce que c’était ? Une écharde
dans l’escalier, ayant traversé le tissu ? L’urgence n’est pas à la
pudeur, tu enlèves ton pantalon, inspectes ta douleur : ce qui suinte de
ta cuisse. Une plaie ouverte, une bouche dentée qu’en d’autres circonstances tu
aurais trouvée sublime en sa palpitation, sauf que c’est à toi que cela arrive
et qu’il faut bien comprendre plus loin que les rires entendus. Il faut voir le
ver qui se tortille à côté de la bouche, qui s’extrait peu à peu de ta chair.
Ça y est, il est sorti, et ta cuisse se referme, déjà de l’histoire ancienne,
ton ver grandit et devient petit homme qui tend les bras vers toi, tu lui
refuses les tiens.
Qu’à
cela ne tienne, l’enfant part vivre sa vie, tu peux reprendre ton ascension.
Dans le grenier on regarde un vieux poste de télévision à antenne incorporée et
écran bombé. Une présentatrice météo pleure sans préméditation, sur fond de
soleils jaunes. Devrait-on assister à cette scène, le technicien qui lui
apporte un verre d’eau, qui la conduit jusqu’à une chaise où elle reprend ses
esprits ? Ce qui se passe, c’est qu’elle a survolé la mer pour venir au
studio, et qu’elle s’est aperçue que celle-ci était d’un noir étale, épais,
inapte au moindre déferlement. Tu voudrais la consoler mais dans le grenier
l’assemblée est furieuse – Tu pleures, tu
pleures, mais tu ne t’occupes pas de nous !
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