lundi 1 février 2021
Rhizomiques #63
mercredi 27 janvier 2021
Rhizomiques #62
Nathalie Kuperman (in Nous étions des êtres vivants)
lundi 25 janvier 2021
Attentives #16
George Saunders (in Pastoralia)
mercredi 20 janvier 2021
Rhizomiques #61
- Très clair.
- Dans la case handicaps, tu as noté un "trouble non spécifié".
- Oui.
- Dans la case parcours professionnel, tu as noté "néant".
- Correct.
- Dans la case une raison qui m’empêche de travailler, tu as inscrit : "Je suis fatiguée de me comporter normalement".
- Ça m’est apparu après avoir mûrement réfléchi à la question.
- Natasha, tu dois faire les choses à notre façon.
- Non.»
Nathalie Kuperman (in Les raisons de mon crime)
& Nicole Flattery (in L’avortement. Une histoire d’amour)
jeudi 14 janvier 2021
Vivaces #29
L'artiste doit être aveugle vis-à-vis de la forme "reconnue" ou "non-reconnue", sourd aux enseignements et aux désirs de son temps. Son œil doit être dirigé vers sa vie intérieure et son oreille tendue vers la voix de la nécessité intérieure.
Vassily Kandinsky (in Du Spirituel dans l'Art)
L’acte de peindre est, avant tout, une prise de possession sensuelle de l’univers : une sorte d’identification se produit entre vous et ce que vous cherchez à capturer par l’action de peindre. Le peintre se travestit sensuellement en ce qu’il peint. Il devient femme pomme fleur lumière, je ne connais pas de communion plus complète – à part la fusion de l’amour. Peindre c’est aimer.
Serge Rezvani (in Le testament amoureux)
lundi 11 janvier 2021
Attentives #15
& Barbara Kingsolver (in Dans la lumière)
& Pierric Bailly (in Michael Jackson)
& Julio Cortazar (in Marelle)
vendredi 8 janvier 2021
Attentives #14
& Jerzy Andrzejewski (in Les portes du paradis, cité par Valeria Luiselli in Archives des enfants perdus)