lundi 1 février 2021

Rhizomiques #63

Toute civilisation est une trace de "démence collective", prétend-elle, une surenchère de déraison dont l’empilement finit par donner des édifices d’une étrange cohérence.
---
« Quand les gens ont compris que les châtaigniers mouraient tous, ils se sont précipités pour couper tout ce qui restait (…). Ils se sont rendus compte que les châtaigniers allaient disparaître. Et qu’est-ce qu’ils ont fait ? Ils se sont rués jusqu’ici pour abattre tout ce qui restait de vivant. »
Il réfléchit un instant. « Ils étaient en train de crever de toute façon, j’imagine que c’est ce qu’ils ont pensé. 
- Mais ils ne seraient pas tous morts. Certains de ces châtaigniers tenaient encore debout parce qu’ils étaient sains. Ils auraient peut-être résisté à la maladie.
- Tu crois ?
- J’en suis sûre. Des gens étudient ce truc-là. Chaque espèce a ses extrêmes, des petites poches de résistance génétique qui lui donnent la possibilité de survivre. Certains auraient réussi. (…)
- Si certains des châtaigniers avaient survécu, combien de temps auraient-ils tenu ?
- Une centaine d’années peut-être ? Assez longtemps pour disséminer leurs graines. Certains ont survécu ; il en existe encore cinq ou six par comté, dissimulés dans les anfractuosités, mais ils ne sont pas assez nombreux pour se polliniser mutuellement. Si davantage d’entre eux avaient été épargnés, ils auraient pu repeupler ces montagnes avec le temps, mais personne n’y a pensé. Personne. On s’est contenté de scier les derniers. Séance tenante.  
- C’est pourquoi tu vis toute seule ici, non ? Tu ne supportes pas les gens. »
Elle soupesa cette remarque, dont la vérité la frappa. « Je refuse de le voir ainsi, dit-elle pour finir. Il y a des personnes que j’aime. Mais il y a tant d’autres formes de vie que j’aime aussi. Et les gens leur manifestent tellement de haine, à toutes, à l’exception de la leur. » 
---
L’espèce humaine est profondément malade. Elle n’en a plus pour longtemps. C’était une expérience aberrante. Bientôt le monde sera rendu aux intelligences saines, les intelligences collectives. Les colonies et les ruches.
 
Serge Rezvani (in La cité Potemkine)
& Barbara Kingsolver (in Un été prodigue)
& Richard Powers (in L'arbre-monde)