mercredi 20 janvier 2021

Rhizomiques #61

Madame Raevens, c’est le deuxième emploi correspondant à votre niveau d’études que vous refusez. Vous l’avez dit vous-même, c’est dur en ce moment. Alors, s’adapter, c’est la seule manière de s’en sortir. Et si vous ne voulez pas vous en sortir, nous ne pouvons pas pourvoir à votre refus de travailler en continuant à vous verser les indemnités. Mais, monsieur, j’ai à ma charge une petite fille. J’ai travaillé toute ma vie. Je ne peux pas ne rien faire, mais je ne peux pas faire n’importe quoi. Aider les jeunes à trouver du travail, c’est faire n’importe quoi, d’après vous ? Je n’ai pas dit ça, je vous explique simplement que je suis graphiste, que je crée des univers visuels, que j’habille des espaces imagés, que je crée des logos. J’ai quelques compétences en dessin, mais peu, et je pourrais éventuellement me satisfaire d’un poste de maquettiste, mais, vraiment, conseiller les jeunes pour leur carrière et régler leurs problèmes de logement ou de santé, je ne le pourrai pas ! Ne vous énervez surtout pas, madame Raevens. Nous sommes là pour discuter, pas pour élever le ton. J’entends bien votre refus de vouloir rencontrer cette directrice de la mission locale à Fontenay-sous-Bois. La rencontre ne vous engageait à rien mais, même ça, vous le refusez. D’accord, j’en prends note. Nous nous verrons le mois prochain et examinerons votre situation à ce moment-là. J’espère pour vous que vous aurez progressé dans votre recherche d’emploi. Je ne vous cache pas que si, d’ici là, rien n’a avancé et que, de mon côté, je trouve un poste qui pourrait vous correspondre, il vous sera difficile de m’opposer un refus.
---
« Natasha, bienvenue au pôle chômage.
- Merci de m’y accueillir, répond Natasha.
- Tu es le numéro 32. Il n’y a rien à faire, hormis coopérer, c’est clair ?
- Très clair.
- Dans la case handicaps, tu as noté un "trouble non spécifié".
- Oui.
- Dans la case parcours professionnel, tu as noté "néant".
- Correct.
- Dans la case une raison qui m’empêche de travailler, tu as inscrit : "Je suis fatiguée de me comporter normalement".
- Ça m’est apparu après avoir mûrement réfléchi à la question.
- Natasha, tu dois faire les choses à notre façon.
- Non.»

Nathalie Kuperman (in Les raisons de mon crime)
& Nicole Flattery (in L’avortement. Une histoire d’amour)