Bien avant d’avoir tenu un appareil photo entre les
mains, elle s’était aperçue que, juste en regardant un objet ordinaire, elle
pouvait le transformer en quelque chose de rare et d’étrange. Cette sensation que les autres enfants obtenaient
en tournant sur eux-mêmes ou en se laissant rouler dans la pente des collines,
elle l’éprouvait en scrutant de toutes ses forces le robinet en laiton du mur
latéral, ou le moineau qui sautillait sur la terre polie en dessous des
balançoires, au point bientôt de ne plus voir que le lustre de l’usure sur le
bec du robinet ou l’étincelle dans l’œil du moineau.
Jean Hegland (in Apaiser nos tempêtes)
Sa manière (étrange pour les autres) de bouger, de faire danser pendant de longues minutes ses mains sous l’eau coulant d’un robinet ou dans un rai de lumière solaire, de toucher inlassablement une aspérité sur une surface ou de faire chanter une pièce ondulée en la caressant du bout des doigts, en somme « d’obéir à la demande des choses d’être intensément et longuement senties et goûtées », était « une réponse en temps réel » à tout ce qui l’entourait.
(à propos de Mel Baggs)
Vinciane Despret (in Autobiographie d’un poulpe, et autres récits d’anticipation)