jeudi 12 mai 2022

Vivaces #33

Tu connais l’expression "Il fait toujours plus sombre avant l’aube" ? C’est une connerie. Il fait de plus en plus clair et le jour se lève. Quiconque a passé une nuit à la belle étoile sait ça.
Iain Levison (in Parallax)
---
Nous nous sommes assises et avons regardé le ruisseau courir sur le lit irrégulier qu’il avait creusé à même la roche et disparaître dans les bois. J’entendais ma sœur respirer et je me suis rendu compte que j’essayais d’accorder mon souffle au sien. Nous sommes restées un long moment sans parler, tandis que le ciel passait du matin pâle au bleu plus profond de la journée. Des nuages lumineux s’amoncelaient tranquillement à l’horizon. Il n’y avait aucune obscurité nulle part.
Alix Ohlin (in Copies non conformes)
---
Il était une fois un monde plongé dans les ténèbres. Tu y erres à l’aveuglette, tu t’approches tellement du vide que tu es sûre d’y tomber un de ces quatre et, pour être franche, tu te sens déjà tellement mal que tu te dis que ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose. Et puis un jour, tu rencontres quelqu’un. Il te trouve agenouillée tout au bord du précipice et au lieu de te dire de t’en éloigner, il s’assied à côté de toi. Il essaie de voir ce que tu vois. Il ne te pose pas de questions, ne te supplie pas de te ressaisir, ne te rappelle pas que des gens ont besoin de toi. Il attend juste que tu te retournes et que tu plisses les yeux en pensant : mais oui, ça y est, je me souviens. C’est à ça que ressemble la lumière.
Jodi Picoult (in Le Livre des deux chemins)