jeudi 19 septembre 2019

Hybrides #15

    - J’ai été élevée sous le ciel d’Afrique, me dit-elle. L’obscurité est une chose dont je n’ai jamais eu peur. La clarté, la précision et la profusion des étoiles constituaient des cartes indiquant comment naviguer dans la nuit. Je savais toujours où j’étais, simplement en regardant le ciel.
     Elle marqua une pause avant de reprendre :
     - Mes fils n’ont pas ces guides. Ils n’entretiennent aucune relation avec l’obscurité, rien, dans leur imaginaire, ne leur dit qu’il existe des sentiers qu’ils peuvent emprunter dans la nuit.
    - J’ai une amie norvégienne qui dit : « Les lumières des villes sont un complot contre la pensée supérieure ».
     - Très juste, répondit en souriant Wangari. (…) Parce que nous avons oublié notre parenté avec la terre, notre parenté avec nos semblables s’est affaiblie. Nous évitons d’assumer des responsabilités et de nous impliquer. Nous choisissons de nous occuper, ce qui n’a rien à voir avec s’engager. En Amérique, le temps, c’est de l’argent. Au Kenya, le temps, c’est des relations. Nous avons une conception différente de l’investissement.

---

J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.

Terry Tempest Williams (Refuge)
& Arthur Rimbaud (Les Illuminations)