mardi 17 septembre 2019

Hybrides #14

      Des générations et des générations de chevêches des terriers ont grandi ici. Je me tournai vers mon amie, lui expliquant que quatre bébés chouettes avaient survécu à l’inondation.
        Nous étions impatientes de les voir. (…)
       Le nid avait disparu. Rasé. A la place, à une quinzaine de mètres, s’élevait un bâtiment en parpaings portant un panneau : LA BERNACHE DU CANADA – CLUB DE CHASSE.
      Nous sortîmes de la voiture pour aller à pied jusqu’à l’endroit où le monticule s’était toujours trouvé, aussi loin que je puisse m’en souvenir. Disparu. Pas la moindre pelote de régurgitation.
        Un pick-up bleu s’arrêta près de nous. (...)
       - On les a pas tuées. Les types du service d’entretien des routes sont venus et ils ont gravillonné l’endroit. C’était pas du luxe. Je veux dire, faut bien admettre que ces chouettes sont des petites emmerdeuses plutôt dégoûtantes. Elles arrêtent pas de chier partout si vous les laissez faire. Et puis, essayez un peu de dormir avec elles dans le coin, qui hurlent toute la nuit. Elles pouvaient pas rester là. (…)
       L’esprit rationnel est séparé de l’esprit violent par une cloison d’acier qui a pour nom la retenue. Je faisais l’expérience de la rage. J’avais le feu au ventre.
---
J'ai vu comme vous des hommes mastiquer avec mesure en gardant l’œil pertinent, en feuilletant de la main gauche une revue économique. Est-ce ma faute si je préfère assister au repas des phoques ?

Terry Tempest Williams (in Refuge)
& Jean-Paul Sartre (in Érostrate)