jeudi 21 mai 2020

Hybrides #42

Ils lui ont dit toutes ces choses, pas tant comme des prédictions, mais plutôt comme s’ils les voyaient déjà clairement, comme s’ils lisaient l’avenir aussi bien que le passé, comme si l’avenir n’était qu’une autre vision du passé, encore cachée sous quelque chose, qu’ils pouvaient cependant déjà baliser, dessiner et manipuler, comme si rien ne pouvait leur être caché.
 ---
- Vous n’allez pas prétendre que l’infime, que le microcosme déboucherait sur… sur les espaces incommensurables de l’univers…
- Absolument ! Telle était l’intuition de mon vieux professeur d’anatomie. Selon lui, toutes les dimensions de l’Univers seraient en quelque sorte réversibles comme en physique l’est le temps, comme le serait aussi la matière qui se joue de nos dimensions (…).
- Attendez, attendez ! Si je comprends bien, votre professeur d’anatomie prétendrait donc à une symétrie absolue de l’univers ?
- C’est cela. Nous serions en quelque sorte à la pliure de cette symétrie. Les dimensions que nos sens perçoivent seraient ressenties depuis le creux, le fond de cette pliure, comprenez-vous ? Nous croyons voir de l’immense ou de l’infime, comme notre corps prétend se diviser en droite et gauche quand, toujours selon ce vieux professeur d’anatomie, ce serait à la pliure de nous-mêmes que nous devrions nous placer pour entamer une aussi vaste réflexion.
 ---
Tantôt les veines [du marbre] sont les replis de matière qui entourent les vivants pris dans la masse, si bien que le carreau de marbre est comme un lac ondoyant plein de poissons. Tantôt les veines sont les idées innées dans l’âme, comme les figures pliées ou les statues en puissance prises dans le bloc de marbre. La matière est marbrée, l’âme est marbrée, de deux manières différentes.
 ---
L’âme, les sentiments sont informes, autrement dit il ne faut pas s’attendre à pouvoir les délimiter avec le langage. S’y risquer, c’est s’enliser dans des clichés : des cadres de taille unique – qui en réalité ne conviennent absolument à personne. Au mieux, on pourrait disposer une couverture en plis harmonieux, tisser une toile de mots dans l’espoir qu’y reste un jour accrochée une part de nos sentiments.

Rick Bass (in Là où se trouvait la mer)
& Serge Rezvani (in La cité Potemkine)
& Gilles Deleuze (in Le Pli)
& Lieke Marsman (in Le contraire d’une personne)