lundi 4 mai 2020

Vivaces #22

J’ai toujours fait des petits boulots, ce qui signifie que chaque année à l’approche du mois d’avril, comme un lièvre en cage je ne tiens plus en place ; j’ai envie de disparaître dans les bois, de partir en canoë, ou d’aller loin en voiture avec Deb ou Julie – le genre d’évasion qu’on ne peut pas se permettre avec une semaine de congés par an, payés ou non. Alors, quand arrive le mois de mai, je dis à mes employeurs ce que je pense : que leurs usines, leurs scieries et leurs entreprises de bâtiment sont la lie de la terre, et qu’ils traitent leurs ouvriers comme de la merde, après quoi je prends la porte et traverse le parking jusqu’à mon pick-up pour aller chercher ma femme et ma fille, rouler avec elles jusqu’à un bel endroit – un lac ou une prairie – et me sentir, au moins pendant quelques semaines, libre.

Robin MacArthur (in Maggie dans les arbres)
---
Si chacun vivait conformément à la peur des autres, tous les hommes resteraient plantés comme des arbres.

Harry Martinson (in La société des vagabonds)