mercredi 22 juin 2022

Attentives #27 / Rhizomiques #109

Elle pensa aux Vietnamiennes qui faisaient bouclier de leur corps pour protéger leurs enfants des balles tirées par les soldats, et à la maman eskimo qui, au milieu de l’hiver, avait fait promettre à ses enfants affamés de manger son corps gelé avant de se glisser hors de l’igloo pour s’allonger dans la neige. Elle avait la certitude qu’elle donnerait, elle aussi, sa vie pour ses filles avec la même facilité qu’un flocon volette dans le vent, avec la même simplicité qu’un pétale tombe d’une rose. Dans une situation extrême, elle saurait exactement quoi faire et elle n’hésiterait pas. Mais mourir paraissait terriblement facile, limpide et évident, comparé à ce qu’on exigeait chaque jour d’une mère ordinaire.

Jean Hegland (in Apaiser nos tempêtes)

-----

Camille est ma fille, une magnifique enfant, qui chante, qui se blottit contre moi en décidant que je suis sa montagne. Une montagne géante qui la protègera toute sa vie, a-t-elle décrété. J’en pleurerais, tant je me sens motte de terre qu’elle pourrait écraser de son petit talon.

Nathalie Kuperman (in La vie sauvage)
-----

Elle avait écouté son enfant changer d'âge en permanence.

Marie Richeux (in Sages femmes)