Des fois, elle avait une façon de me regarder, comme si
elle comprenait pas ce que je lui trouvais. Ou l’inverse, elle savait pas ce
qu’elle me trouvait, si elle me trouvait quoi que ce soit, comment est-ce
qu’elle avait pu se laisser emballer par un type comme moi.
Emballer ! C’était pas un morceau de viande, nom de
dieu.
---
- D’où vient cet intérêt pour les plantes ? demande-t-elle.
- J’ai été élevé pour ainsi dire dans une serre. Je me sens très bien
au milieu des plates-bandes.
J’imagine qu’elle s’intéresse modérément au jardinage et comme aucun
sujet de conversation ne me vient à l’esprit, je pourrais être obligé de faire
passer nos échanges à un autre niveau, sans paroles. J’ai devant moi deux
possibilités : passer à l’acte ou n’en rien faire. La question est de
savoir quand exactement le laps de temps offrant la possibilité du choix sera
écoulé : dans cinq minutes, dans dix minutes ou bien est-il déjà
passé ? J’enlève ma montre et tend le bras au-dessus de Thorlàkur pour la
poser sur la table de nuit. Elle me regarde avec ses grands yeux. Ce n’est
vraiment pas facile de savoir ce qu’elle peut bien penser. Du reste ça n’a pas
d’importance, tout est flou et embrumé dans ma propre tête.
---
C’était l’un de ces moments où
vous regardez celui que vous aimez depuis longtemps, et soudain plus rien ne va
chez lui. Il n’y a absolument rien de bien. Vous avez même du mal à croire
qu’il ait pu vous fasciner un jour.
---
- Que vient faire la
crainte avec l’amour ?
- Si tu ne le sais
pas, c’est que tu n’as pas encore aimé. L’amour obtenu coïncide avec la plus
grande crainte, celle de le perdre. En tant que prêtre, ma crainte est dans le
danger de perdre la foi. Je ne suis pas propriétaire de ce sentiment, je suis
un intérimaire à l’essai. Tous les jours je peux être licencié pour incapacité.
Toi, tu es un homme et tu n’as pas éprouvé dans l’enthousiasme de l’amour la
crainte de perdre la personne aimée et donc de te perdre aussi toi-même ?
James Kelman (in Faut être prudent au pays de la liberté)
& Audur
Ava Ólafsdóttir (in Rosa Candida)
& Melissa Broder (in Sous le signe des poissons)
& Erri De Luca (in La nature exposée)