mardi 25 octobre 2022

Rhizomiques #119

Des fois, elle avait une façon de me regarder, comme si elle comprenait pas ce que je lui trouvais. Ou l’inverse, elle savait pas ce qu’elle me trouvait, si elle me trouvait quoi que ce soit, comment est-ce qu’elle avait pu se laisser emballer par un type comme moi. 
Emballer ! C’était pas un morceau de viande, nom de dieu. 
---
- D’où vient cet intérêt pour les plantes ? demande-t-elle. 
- J’ai été élevé pour ainsi dire dans une serre. Je me sens très bien au milieu des plates-bandes. 
J’imagine qu’elle s’intéresse modérément au jardinage et comme aucun sujet de conversation ne me vient à l’esprit, je pourrais être obligé de faire passer nos échanges à un autre niveau, sans paroles. J’ai devant moi deux possibilités : passer à l’acte ou n’en rien faire. La question est de savoir quand exactement le laps de temps offrant la possibilité du choix sera écoulé : dans cinq minutes, dans dix minutes ou bien est-il déjà passé ? J’enlève ma montre et tend le bras au-dessus de Thorlàkur pour la poser sur la table de nuit. Elle me regarde avec ses grands yeux. Ce n’est vraiment pas facile de savoir ce qu’elle peut bien penser. Du reste ça n’a pas d’importance, tout est flou et embrumé dans ma propre tête. 
---
C’était l’un de ces moments où vous regardez celui que vous aimez depuis longtemps, et soudain plus rien ne va chez lui. Il n’y a absolument rien de bien. Vous avez même du mal à croire qu’il ait pu vous fasciner un jour.
---
- Que vient faire la crainte avec l’amour ? 
- Si tu ne le sais pas, c’est que tu n’as pas encore aimé. L’amour obtenu coïncide avec la plus grande crainte, celle de le perdre. En tant que prêtre, ma crainte est dans le danger de perdre la foi. Je ne suis pas propriétaire de ce sentiment, je suis un intérimaire à l’essai. Tous les jours je peux être licencié pour incapacité. Toi, tu es un homme et tu n’as pas éprouvé dans l’enthousiasme de l’amour la crainte de perdre la personne aimée et donc de te perdre aussi toi-même ? 
 
James Kelman (in Faut être prudent au pays de la liberté)
& Audur Ava Ólafsdóttir (in Rosa Candida) 
& Melissa Broder (in Sous le signe des poissons)
& Erri De Luca (in La nature exposée)