vendredi 28 octobre 2022

Rhizomiques #120

« J’ai l’esprit occupé par le corps, beaucoup plus qu’avant. » 
Frère Thomas tend le bras vers la bouteille. 
« Et par le corps, tu entends quoi ? 
- Des pensées sur le sexe, dis-je. 
- Ce n’est pas anormal d’avoir l’esprit occupé par le corps à ton âge. 
- Je ne pense peut-être pas sans cesse au corps, mais je pense en tout cas beaucoup à ces choses-là, plusieurs heures par jour au minimum. 
- Ce n’est, je crois, pas loin de la moyenne. 
- Quand je suis dans la rue, je perçois les autres avant tout comme des corps. Je ne fais même pas attention à ce qu’ils me disent. (…) 
Frère Thomas remplit les verres. Le contenu est rouge sang aujourd’hui. 
« Il me semble parfois n’être rien d’autre qu’un corps, en tout cas, à quatre-vingt-quinze pour cent, dis-je. 
- Liqueur de cerise », dit-il. 
 ---
Il avait eu une copine une fois et elle était sortie avec un autre type. T’imagines ça. C’est juste genre
C’est ce qui s’était passé. Ce type avait couché avec elle mais lui non. C’était la vérité et il le savait pertinemment. Elle avait couché avec l’autre mais pas avec lui. Pourquoi ? Faut juste genre – faut réfléchir, faut réfléchir… t’es obligé, ça te fait vraiment trop flipper, tu trouves ça flippant, tu te demandes si t’as fait quelque chose de mal, un truc genre je sais pas quoi ; si c’est ta faute, tu te poses la question, ou genre si t’es gay, alors c’est peut-être que je suis gay et voilà ce que c’est, genre si la fille a pas envie de toi, comment ça se fait ? 
 ---
Ouais Sally arrêtait pas de parler avec ce type. Peut-être qu’elle l’aimait bien. Les femmes ont la manie d’aimer les types bizarres, les types pas aimables, les types dont les autres types savent qu’il faut les éviter comme la peste, les types qui sont de véritables trous du cul. Pourtant, les femmes s’obstinent. Elles s’obstinent les mecs, elles s’obstinent à leur courir après. Qu’est-ce que ça veut dire ? 
(…) Ces salauds sont même pas foutus de lire. Et pourtant, ils arrêtent pas de parler du monde comme s’il leur appartenait. Des vrais branques. Et ils ont aucun centre d’intérêt. Dans la vie je veux dire. Aucun centre d’intérêt. Ils sont pas foutus de tenir une conversation. Posez-leur des questions sur la politique, ils y connaissent que dalle. Et pourtant, les femmes, putain de dieu, elles s’obstinent à leur courir après. Pourquoi est-ce que les femmes s’obstinent à faire ça ? Peut-être qu’elles les voient comme des âmes égarées ou je sais pas quoi. 
---
Pourquoi la préférence des femmes pour d’autres nous donne-t-elle toujours l’impression qu’elles ont choisi un abruti ? 
 
Audur Ava Ólafsdóttir (in Rosa Candida) 
& James Kelman (in La route de Lafayette) 
& James Kelman (in Faut être prudent au pays de la liberté)
& Enrique Vila-Matas (in Mac et son contretemps)