mardi 14 mars 2023

Rhizomiques #140

« Je sais ce que tu penses, disait parfois ma mère quand elle n’était pas sûre d’elle. Tu me détestes, pas vrai ? Ma chérie. Est-ce que tu me détestes ? » Et je restais plantée là, affichant l’expression la plus neutre possible tout en essayant de me rappeler à quoi j’avais bien pu penser parce que le fait qu’elle pose la question avait rendu la chose un peu vraie. 
 ---
Le mal de vivre fredonné par ma mère tout en pelant des pommes de terre, avec le recul, ça me paraît complètement incongru, et poétique. C’est parce que ma mère a prononcé cette phrase inattendue venant d’elle – On ne discute pas avec les racistes, on les frappe – et parce qu’elle écoutait Barbara en épluchant ses légumes que je garde d’elle l’image d’une femme qui a cuisiné pour ne pas sombrer dans la dépression. 
 ---
Dans l’un des albums de photos de famille, il y a un Polaroïd de Maman et Eddie, pris dans les années soixante-dix, quand les O’Jay’s étaient venus en ville. Maman avait réussi à accéder aux coulisses après le concert et Eddie avait signé la photo. (…) Il porte un costume blanc à longs revers, torse nu dessous. Son bras entoure la taille fine de Maman et il fait un grand sourire à l’appareil photo. Maman fait un grand sourire à Eddie. Quand Fille était petite, elle sortait de temps en temps l’album et contemplait la photo, preuve que Maman avait un jour été heureuse. 
 ---
Ma mère devenait si différente. Elle ne se ressemblait plus. Elle qui était plutôt voûtée dans la vie, n’avait pas en scène le même corps : droite, soudain plus grande. Au théâtre, on se transcende. Ailleurs on peut au mieux se dépasser. Sur scène, on passe de l’autre côté d’une frontière. De l’ordre de l’invisible. 
 
Aimee Bender (in Un papillon, un scarabée, une rose)
& Nathalie Kuperman (in La loi sauvage)
& Deesha Philyaw (in Quand Eddie Levert viendra) 
& Emmanuel Demarcy-Mota (entretien dans Télérama du 8/07/20)