jeudi 2 mars 2023

Rhizomiques #137

 - Généralement, les garçons ne tiennent pas de journal intime, dit Wharton.
- Je sais pas trop. » Joe éclate de rire. « Les pédés, peut-être que si. »
---
    Un type plus âgé se tenait devant l’urinoir, gros, mal assuré sur ses jambes. Je lui jetai un coup d’œil et entrai dans une des cabines. Je l’entendis terminer. Il m’entendit pisser. Il donna un coup de pied dans la porte et cria : TU ME PRENDS POUR UN PÉDÉ ?
    Je ne réagis pas. Une seconde plus tard, il quittait bruyamment les toilettes, la porte battant derrière lui. Je remontai ma braguette et sortis. J’étais en train de me laver les mains quand il revint. QU’EST-CE QU’ELLE A DE SI PRÉCIEUX, TA BITE, QUE TU VEUILLES LA GARDER POUR TOI ?
---
Il ne prend même plus la peine d’uriner assis maintenant qu’il a commencé à se lever la nuit pour aller aux toilettes, il préfère la réveiller en pissant comme un cheval plutôt que s’asseoir comme une femme rien qu’une fois. La cloison est mince, dit-elle, j’entends tout, c’est pas sympa. C’est rebutant d’être allongée là à écouter le jet agressif de quelqu’un qui pourrait parfaitement s’asseoir mais s’y refuse parce que dans sa tête la police de la virilité l’épie même en pleine nuit, par la fenêtre ou tapie dans le panier à linge.
---
Il n’était pas sûr de lui : il ne pouvait plus marcher sans réfléchir à sa démarche, à l’assurance de ses pas. Sa posture était-elle assez virile, se demandait-il, et sa poignée de main assez ferme, mais pas au point cependant de suggérer un défi vis-à-vis des inconnus, qu’il aurait transmis par sa paume et par ses doigts. Et une fois les présentations faites, il avait pris soin de détourner le regard le premier et de fixer le sol à ses pieds, et ce petit geste l’avait laissé diminué, crispé à l’extrême.
---
    Toute cette masse d’écriture de compensation nommée : Journal intime répugne à l’homme du Journal de bord rustique et sans secret. Oui, les écrits souterrains de la fraction minoritaire d’une société ont toujours été craints par la fraction majoritaire "virile" de cette société ! Les détenteurs du pouvoir n’ont jamais accepté le chuchotement solitaire, car le chuchotement solitaire est subversion, il échappe au contrôle. (…)
    Le "Journal viril" est science, le "Journal féminin" est conscience. L’un est trace d’une prise de pouvoir sur le réel ; l’autre, trace irréelle du possible contre-pouvoir que représente toute personne solitaire. Le "Journal viril" s’élargit au nombre, le "Journal féminin" se rétrécit à la part la plus aiguë de la personne sensible. L’un devient Histoire, l’autre implicite mise en accusation des "valeurs".

John Woods (in Lady Chevy)
& Jeanette Winterson (in FranKISSstein : une histoire d’amour)
& Sarah Moss (in Encore un jour de pluie)
& Donal Ryan (in Par une mer basse et tranquille)
& Serge Rezvani (in Les repentirs du peintre)