jeudi 13 juillet 2023

Rhizomiques #153

Tout fascisme est précédé d’une phase de fascisation qui, en France, dure depuis au moins quinze ans – et dont l’islamophobie est le premier vecteur. On assiste à un processus de radicalisation néolibérale de la classe dirigeante dans sa quasi-intégralité.
---
   À n’importe quelle autre période de ma vie, ce genre de chose aurait fait chuter un gouvernement. Où sont passées les bonnes gens de ce pays ?
   Lassitude de la compassion, a dit Richard.
   Rien à foutre de la lassitude de la compassion, elle a dit. Les gens n’ont plus d’âme.
   Le racisme, a dit Richard. Légitimé. La division légitimée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par tous les journaux et chaînes d’information, sur tous ces écrans, à la grâce du dieu des incessants nouveaux commencements, ce dieu qu’on appelle internet.
   Je sais que les gens sont divisés, elle a dit. Les gens l’ont toujours été. Mais les gens n’étaient pas – ils ne sont pas – injustes. Avant, même le racisme britannique reculait quand ça touchait à l’injustice.
---
La vérité, l’horrible vérité, c’est que les Arabes n’étaient que des objets pour moi, lointains, abstraits, insignifiants. À mes yeux ils n’avaient rien de réel, rien de tangible. Ils n’étaient même pas visibles. Je ne pensais pas à eux, ils ne faisaient pas vraiment partie de ma vie, ni en bien ni en mal. Les Palestiniens à Jérusalem, eh bien, ils tondaient les pelouses, ils ramassaient les ordures, ils construisaient les maisons, ils débarrassaient les tables. Comme tout Israélien, je savais qu’ils étaient là, et je faisais semblant de les connaître, semblant même d’en apprécier certains, les inoffensifs – on parlait d’eux en ces termes, les inoffensifs, les dangereux – et je ne l’aurais jamais admis, pas même à moi, mais ils auraient tout aussi bien pu être des tondeuses, des lave-vaisselle, des taxis, des camions. Ils étaient là pour réparer nos frigos le samedi. (…) Et s’ils étaient autre chose que des objets, c’étaient des objets qu’il fallait craindre, car si vous ne les craigniez pas ils deviendraient de véritables personnes. Et nous ne voulions pas qu’ils soient de véritables personnes, ce n’était pas dans nos cordes. Un vrai Palestinien était un homme qui vivait sur la face obscure de la lune. Telle est ma honte. Je le perçois comme ma honte. Aujourd’hui je le sais. À l’époque je ne le savais pas. Je ne cherche pas d’excuse.
 
Ugo Palheta (in Télérama du 15/12/21)
& Ali Smith (in Printemps)
& Colum McCann (in Apeirogon)