vendredi 7 juillet 2023

Rhizomiques #151

Je suis prise de panique. Plaque d’immatriculation ? Vignette de contrôle technique ? Je déteste les flics, déteste quand ils m’arrêtent, ne parviens jamais à être naturelle ou détendue en leur présence. Je ne sais pas comment se débrouillent les gens qui évitent une contravention en jouant le coup du charme. Je suis incapable de me montrer autrement que renfrognée et humiliée quand un policier apparaît à la vitre de mon véhicule.
---
Ah ! je suis complètement démoralisé. Et, c’est sûr, il va nous demander les papiers. C’est pas qu’ils ne soient pas en règle, mais j’ai horreur de montrer mes papiers. Ça me fout par terre pour la journée entière, angoisse bizarre qui me poursuit des heures et des heures. Qu’un type en uniforme, comme ça… quoi des conneries, avec ses gros doigts…
---
(…) Pas moyen qu’il s’en sorte s’ils lui demandaient de souffler, et ce serait sa cinquième arrestation pour conduite en état d’ivresse.
Donc, quand le flic lui avait braqué sa lampe en pleine figure et ordonné de sortir du véhicule, Paul s’était dit qu’il pouvait bien finir sa bière. Il n’avait rien à perdre. Fou de rage, le flic l’avait arraché à son siège, lui avait passé les menottes et l’avait conduit à la prison du comté sans prendre le temps de fouiller  sa bagnole. Le crack est une substance maléfique et addictive, mais Paul n’avait jamais eu aucun problème d’ordre légal avec le crack. D’une certaine manière, c’était l’alcool qui l’avait sauvé ce soir-là. (…) Grâce à son comportement d’alcoolique, il n’avait pas été accusé de possession de drogue.
---
Je ne le savais pas mais il est strictement interdit et illégal de se garer devant un commissariat de police, Circulez, circulez ! Non mais ça va pas ! Tu veux que je te coffre ou quoi ? Le passage du vouvoiement au tutoiement s’est fait en un éclair. Et alors qu’il me criait dessus, et qu’en temps normal j’aurais tremblé d’avoir enfreint les règles, je me suis mise à lui répondre en haussant le ton, approchant presque un état de colère, Quoi ! Je suis convoquée, c’est tout ! Dites-moi où je peux me garer au lieu de gueuler comme ça ! J’embrouille les représentants de la loi.
 
Lily King (in La pluie et le beau temps)
& Serge Rezvani (in Les années Lula)
& Kris Kraus (in Dans la fureur du monde)
& Mathilde Forget (in De mon plein gré)