jeudi 27 juillet 2023

Rhizomiques #156

L’Humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.
---
Oui, l’humanité s’est bel et bien lancée dans un lent et irrémédiable saccage de son environnement naturel. Qu’a de si défaillant l’espèce pour s’attaquer à ce qui l’a nourrie des millénaires durant, elle l’ignore mais remarque qu’une minorité entretient sa suprématie au détriment de la santé du reste du vivant. Dans ses pires cauchemars, Sélène voit une planète désertique, couverte de blocs d’un minéral indestructible dans lesquels hommes et femmes demeurent allongés, nourris et oxygénés par des tubulures, leurs yeux immenses masqués par des lunettes 3D, leurs pouces seuls s’activant sur des écrans tactiles.
---
Les dinosaures ont eu une longévité tellement plus grande que ne le sera probablement la nôtre, et pourtant ils avaient un cerveau tellement petit. La sottise serait-elle une bonne stratégie de survie ? Notre niveau d’intelligence pourrait provenir d’un défaut d’adaptation, d’un mauvais tournant, d’une aberration. 
 
Walter Benjamin (in L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique)
& Céline Curiol (in Les lois de l’ascension)
& Louise Erdrich (in L’enfant de la prochaine aurore)