mardi 18 juillet 2023

Rhizomiques #154

Tout le monde a dit : et donc ?
   Comme dans et alors ? Comme dans haussement d’épaules, ou qu’est-ce que tu veux que j’y fasse ? ou bien je m’en fous, ou en fait, je suis d’accord, ça me va.
   D’accord, tout le monde n’a pas dit ça. Je m’exprime de façon un peu familière, comme quand on dit "tout le monde fait ça". Ce sur quoi je veux insister, c’est que, sur le moment, ça a été le marqueur d’une époque particulière. (…) C’était devenu à la mode de faire comme si on n’en avait rien à faire. (…)
   À peine quelques mois se sont écoulés depuis qu’on s’est mis à interpeller et à menacer d’expulsion, voire à expulser, des gens qui avaient passé toute leur vie ou presque dans ce pays : et donc ?
   Qu’un gouvernement a suspendu son parlement parce qu’il n’avait pas obtenu le résultat escompté : et donc ?
   Que tant de personnes ont voté pour des gens qui les ont regardé droit dans les yeux en leur mentant : et donc ?
   Qu’un continent a brûlé et un autre fondu : et donc ?
   Que partout dans le monde, des gens au pouvoir ont commencé à s’en prendre à des groupes en raison de leur religion, de leur appartenance ethnique, de leur sexualité, de leur dissidence intellectuelle ou politique : et donc ?
---
"Hrmph", fit-elle – ce qui partout dans le monde veut dire "Certes, mais je me pose tout de même des questions".
---
- Il dit que ça va être de pire en pire. À cause du réchauffement climatique, là, tu sais.
- Hum…
Jonhson boit son eau fraîche. Il en a déjà entendu parler, de cette histoire de réchauffement, mais il ne sait pas très bien quoi en penser. Ni en quoi ça le concerne, vu la chaleur qu’il fait déjà toute l’année et tous les problèmes d’argent et de papiers que les gens comme eux ont déjà sur les épaules.
 
Ali Smith (in Été)
& Namwali Serpell (in Mustiks)
& Colin Niel (in Darwyne)