En
règle générale, parmi les aptitudes sociales traditionnelles, on m’accorde au
mieux l’humour, un terme bien trop galvaudé. Mais dans la catégorie des
pas-complètement-branques dans laquelle je me range, mon rire n’a rien à voir
avec le désir de contribuer aux joies de l’existence ou de trouver drôle le
reste du monde.
Je
trouve le reste du monde tout sauf drôle.
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Sur
les photos du début du XXème siècle les visages ne sourient pas. Ils sont comme
rengorgés et aussi effrayés qu’on prenne leur portrait. Quand apparaissent les
sourires sur les photos ? Quand devient-on des sujets désinvoltes ?
Avec les affiches de cinéma, pour imiter les acteurs ?
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Monsieur
Palomar pense au monde sans lui : celui infiniment vaste d’avant sa
naissance, et celui bien plus obscur d’après sa mort ; il tente d’imaginer
le monde avant les yeux, avant toute espèce d’œil ; et un monde qui
demain, à cause d’une catastrophe ou
d’une lente usure, redeviendrait aveugle. Qu’advient-il (advint-il,
adviendra-t-il) donc dans un tel monde ?
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On
se sent heureux d’être en vie un jour comme ça, non ? Je plains les gens
qui ne sont pas encore nés de ne pouvoir en profiter.
Chris
Kraus (in Sommerfrauen, Winterfrauen)
& Erri de Luca (in Impossibile)
& Italo Calvino (in Il signor Palomar)
& Lucy
Maud Montgomery (in Anne of Green Gables)