samedi 15 janvier 2022

Rhizomiques #91

En règle générale, parmi les aptitudes sociales traditionnelles, on m’accorde au mieux l’humour, un terme bien trop galvaudé. Mais dans la catégorie des pas-complètement-branques dans laquelle je me range, mon rire n’a rien à voir avec le désir de contribuer aux joies de l’existence ou de trouver drôle le reste du monde.
Je trouve le reste du monde tout sauf drôle.
---
Sur les photos du début du XXème siècle les visages ne sourient pas. Ils sont comme rengorgés et aussi effrayés qu’on prenne leur portrait. Quand apparaissent les sourires sur les photos ? Quand devient-on des sujets désinvoltes ? Avec les affiches de cinéma, pour imiter les acteurs ?
---
Monsieur Palomar pense au monde sans lui : celui infiniment vaste d’avant sa naissance, et celui bien plus obscur d’après sa mort ; il tente d’imaginer le monde avant les yeux, avant toute espèce d’œil ; et un monde qui demain, à cause d’une catastrophe ou  d’une lente usure, redeviendrait aveugle. Qu’advient-il (advint-il, adviendra-t-il) donc dans un tel monde ?
---
On se sent heureux d’être en vie un jour comme ça, non ? Je plains les gens qui ne sont pas encore nés de ne pouvoir en profiter.
 
Chris Kraus (in Sommerfrauen, Winterfrauen)
& Erri de Luca (in Impossibile)
& Italo Calvino (in Il signor Palomar)
& Lucy Maud Montgomery (in Anne of Green Gables)