mardi 4 janvier 2022

Rhizomiques #88

Cela fait plusieurs semaines qu’elle éprouve une sensation particulière, celle d’évoluer dans un film protecteur, d’être aussi flottante que du mercure. Le monde extérieur touche son enveloppe corporelle, mais aucune autre partie d’elle-même, à l’intérieur.
---
Je m’approche de l’eau. Le sable est mou, froid, et une vague se brise, puis se déroule à toute allure jusqu’à mes chevilles avant de refluer brutalement, aspirant le sable tout autour de mes pieds, sauf au milieu de la plante.
---
Elle sort doucement des couvertures, ouvre la porte et s’avance dans le clair de lune. Elle est pieds nus, un vieux tee-shirt glisse sur ses épaules. Elle se demande : Ai-je jamais été vivante avant cette journée ? La chair de poule hérisse ses bras et ses jambes. Elle s’accroupit pour se soulager dans l’herbe et l’urine produit un sifflement, puis un petit filet tiède entre ses pieds. L’air sent l’herbe, les forêts, la chaleur du poulailler. Ma vie, songe-t-elle. Elle ne fait que commencer.
 
Sally Rooney (in Normal People)
& Lily King (in La pluie et le beau temps)
& Robin MacArthur (in Heart Spring Mountain)