vendredi 6 janvier 2023

Rhizomiques #126

Les racines de la névrose résident dans la nécessité du refoulement non pas des désirs pulsionnels de l’enfant, mais de la connaissance de la traumatisation et de l’interdit de l’exprimer, qui a été intériorisée très tôt. 
 ---
Elle n’avait qu’une expression, qu’elle utilisait pour dissimuler les deux principales émotions de sa vie : le ressentiment et l’amour. Ces passions étaient si violemment opposées qu’elle ne pouvait, par manque de souplesse, passer de l’une à l’autre, si bien qu’elle vivait entre les deux dans une sorte de désert expressif ; de cette façon, elle croyait parvenir à une sorte de justice. 
 ---
La répétition est une légitimation. (…) Légitimer après coup une souffrance passée. (…) Comme si la fatalité signifiait la possibilité même de la survie. Cette loyauté nous aveugle, nous dépasse. Elle est comme un instinct sacrificiel qui ferait remonter des limbes jusqu’au présent la scène traumatique si bien enfouie. 
 ---
Autrefois Wilson avait fait très attention aux choses, mais maintenant il lui arrivait de ne presque rien remarquer. Lors de ces absences, ce qu’il voyait et entendait lui parvenait comme s’il était sous l’eau. 
 
Alice Miller (in L’enfant sous terreur
& Margaret Drabble (in Une guerre en cadeau
& Anne Dufourmantelle (in En cas d’amour – psychopathologie de la vie amoureuse
& Rick Bass (in Guide du Pérou et du Chili à l’usage d’un alcoolique)