jeudi 26 janvier 2023

Vivaces #39

Je savais que je n’étais pas moi-même, mais je ne savais pas comment être moi-même.  
 ---
J’ai repensé à une femme que j’avais entendue, chez mon médecin, parler au téléphone. Elle pleurait. « Les gens n’arrêtent pas de m’expliquer que le corps sait quoi faire, se lamentait-elle entre ses larmes. Et moi je n’arrête pas de dire que mon corps ne sait pas quoi faire. Mon corps est débile. » 
 ---
Le problème, dis-je, c’est que mon corps semble doté d’une existence indépendante et avoir sa propre façon de penser. À part ça, je suis un jeune homme normal. 
 ---
Moi, c'est mon corps qui pense. Il est plus intelligent que mon cerveau. Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau. Quand mon corps pense, tout le reste se tait. À ces moments-là, toute ma peau a une âme. 
 
Jeanette Winterson (in Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?
& Alix Ohlin (in Copies non conformes
& Audur Ava Ólafsdóttir (in Rosa Candida
& Colette (in La retraite sentimentale)