C’était la vie de la pensée dans l’Amérique d’aujourd’hui. Quatre-vingt-quinze pour cent des étudiants qu’elle rencontrait ne savaient ou ne sentaient rien d’aucun continuum historique. Les autres étaient autistes.
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Pendant ses années à l’université, il avait appris que "l’histoire" était le terme qu’employaient les Anglais pour rendre compte de toutes les fois où un blanc rencontrait quelque chose qu’il n’avait jamais vu et s’empressait de se l’approprier, en le renommant souvent, pour faire bonne mesure. L’histoire, en bref, était les annales de la brute de la cour de récré.
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Faire de l’histoire, telle était la thèse de Hillary, ce n’était que s’intéresser à des images préétablies, ancrées à l’intérieur de nos têtes, sur lesquelles nous gardons le regard fixé tandis que la vérité se trouve ailleurs, quelque part à l’écart, en un lieu que personne n’a encore découvert.
Chris Kraus (in Dans la fureur du monde)
& Namwali Serpell (in Mustiks)
& W.G. Sebald (in Austerlitz)
& Namwali Serpell (in Mustiks)
& W.G. Sebald (in Austerlitz)