jeudi 30 décembre 2021

Rhizomiques #87

Non, ça ne pouvait pas être n’importe qui, mais lui, miraculeusement lui. Car si je dois toujours ignorer ce qui m’a sauvée, ignorer ce qu’il y avait en lui, en moi, en nous deux, qui m’a sauvée, je sais que ce fut le contraire d’une nécessité ; proprement, ce fut un miracle. Une fantaisie prodigieuse du sort. (…) Ce que j’ai reçu a été une grâce.
Grâce et miracle. Je ne suis pas ravie de ma terminologie ; mais au moins a-t-elle le mérite de ne pas mentionner le plus désastreux des concepts, celui du libre arbitre.
---
Je serai tel l’arbre dans la pénombre de la forêt
Que la lumière a choisi d’éclairer
---
J’avais la conviction que nous étions liés par une conscience muette de la présence de l’autre, et quand, juste avant que mon père arrive pour nous ramener à la maison, Eli a posé sa main sur ma hanche, je jure que je parvenais à peine à respirer à cause du lien entre nous. Oh, je n’oublierai jamais ce moment où, même avec l’univers colmaté au-dessus de nous, brillant d’une infinité d’étoiles et noir d’un espace infini, il était impossible pour moi de penser que Ptolémée n’avait pas raison, que notre propre Terre, notre petite tribu et la main d’Eli sur ma hanche n’étaient pas au centre de tout ce qui était.
---
J’ai eu la révélation du toucher à quatorze ans. Une fille me prit la main que j’avais posée sur mon genou. (…)
Sa main douce sur le dos de la mienne sèche éveilla la connaissance.
De la main, elle s’étendit comme une inondation aux autres pores, des cheveux aux pieds, un désert irrigué pour la première fois.
Mes yeux se fermèrent et je vis la nuit en pleine après-midi, une étendue de points lumineux. C’étaient mes pores.
Ce fut ainsi que le toucher dépassa les autres sens.
Nous l’avons cherché encore, en nous baignant ensemble, en nous tâtant sous l’eau à l’aveugle.
Le bonheur était dans chaque centimètre de contact.
 
Margaret Drabble (in La cascade)
& Leah Goldberg (citée par David Grossman in La vie joue avec moi)
& Jean Hegland (in Dans la forêt)
& Erri De Luca (in Le tour de l’oie)