mardi 28 février 2023

Rhizomiques #136

- On va voir quoi ?
- Qu’est-ce que tu dirais de Brokeback Mountain ?
- Bien sûr, bien sûr.
- Ça signifie quoi, ce « bien sûr, bien sûr » ?
- C’est ce qu’on dit d’habitude. Quand quelqu’un fait une blague idiote.
- J’ai fait une blague idiote ?
Et là j’ai compris qu’elle parlait sérieusement. Elle voulait réellement qu’on aille voir Brokeback Mountain. On avait déjà commencé à surnommer "Brokeback" un des profs de sciences, parce qu’il était bossu et que tout le monde se doutait qu’il était pédé.
« Tu sais de quoi ça parle, quand même ? j’ai dit.
- Oui. Ça parle d’une montagne.
- Arrête, maman. Je peux pas aller voir ça. Je me ferais massacrer demain.
- Tu te feras massacrer si tu vas voir un film sur des cow-boys homos ?
- Oui. Parce que la question est : pourquoi je vais le voir ? Et il y a une seule réponse, pas vrai ?
- Seigneur, a dit ma mère. Ça vole vraiment si bas au lycée ?
- Oui », j’ai dit. Parce que ça volait vraiment si bas.
 ---
- Je peux voir une photo d’elle ? demande anaana [la mère de la narratrice]
Nous sommes assises face à face à la table de la salle à manger. Je lui montre un portrait pris par un photographe professionnel.
- Oh, elle est belle comme le jour ! s’exclame-t-elle.
Je souris.
- Et elle est amoureuse de toi ?
Je confirme de la tête. Elle bondit de sa chaise et se précipite vers moi. Elle me serre fort dans ses bras. Elle place ses mains sur mes joues, me regarde dans les yeux. Je souris. Elle m’embrasse sur le front et hoche plusieurs fois la tête.
---
Dans les quelques semaines qui ont suivi, nous nous sommes séduites en caractères pixellisés – une cour par voie virtuelle, mais en pure perte, croyais-je, parce que Susie était hétérosexuelle et que j’avais renoncé à faire œuvre de missionnaire avec les femmes hétérosexuelles. Il se passait quelque chose, mais je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait faire à ce sujet.
J’ai déjeuné avec une amie, l’écrivaine Ali Smith. Elle m’a dit : « Embrasse-la. »
Susie s’est rendue à New York pour en parler avec sa fille. A quoi Liana a répondu : « Mais embrasse-la, maman. »
C’est donc ce que nous avons fait.

Nick Hornby (in Slam)
& Niviaq Korneliussen (in La vallée des fleurs)
& Jeanette Winterson (in Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?)