L’une
des dernières fois où tu es venu me voir, tu portais une chemise bleu clair à
manches courtes. Je l’ai mise exprès pour
toi, as-tu dit. Nous avons baisé six heures d’affilée cet après-midi-là, ce
qui paraît à peu près impossible, mais c’est ce qu’a indiqué la pendule. Nous
avons tué le temps. Tu te rendais dans une ville en bord de mer, une ville de
grand bleu où tu passerais une semaine avec l’autre femme dont tu étais
amoureux, celle avec qui tu vis à présent. Je
vous aime toutes les deux de manière complètement différente, as-tu dit.
Réfléchir trop longtemps à cette affirmation ne m’a pas semblé très sage.
---
S’il
était possible pour Tilo et Musa d’avoir cette conversation étrange au sujet
d’une troisième personne aimée, c’est qu’ils étaient à la fois l’un pour
l’autre l’amoureux/se et l’ex-amoureux/se, l’amant/e et l’ex-amant/e, le frère
ou la sœur passé/e ou présent/e. (…) Parce qu’ils se faisaient confiance au
point de savoir, même s’ils en étaient blessés, que la personne élue par
l’autre, quelle qu’elle puisse être, était digne d’amour. Et dans le domaine de
l’amour, ils possédaient une forêt virtuelle de filets de sécurité.
---
Tu
me demandes parfois si je suis jaloux. Je te réponds non. Parce que ti voglio bene, je t’aime. Le mot bene, bien, change tout. Si on l’enlève,
il reste : ti voglio, je te
veux. Là oui, on est jaloux. Mais moi j’ajoute le mot en plus, juste et
précis : ti voglio bene.
(…) Tu es une femme au cœur de la vie. S’il t’arrive d’éprouver un désir impérieux pour un homme, tu l’exprimes et tu le satisfais. J’espère que tu ne tomberas pas amoureuse, mais quand bien même, je t’aime tant. Le bonheur que tu saisis avec un autre ne m’enlève rien de toi. Tu ne pouvais trouver ce bonheur avec moi.
J’ai
toute une variété de bonheurs avec toi, tu ne m’en as pas privé, tu en as même
inventé que je ne pouvais pas imaginer. Ils sont faits sur mesure pour moi et
ne pourront se reproduire avec aucun autre.
Il en va ainsi des bonheurs.
Maggie Nelson (in Bleuets)
& Arundhati
Roy (in Le ministère du bonheur suprême)
& Erri De Luca (in Impossible)