mardi 14 février 2023

Attentives #31

    Nous voulons le mieux pour vous. Nous voulons un monde davantage connecté. Nous voulons que vous sentiez que le monde est à vous. Nous voulons que vous puissiez voir le monde à travers nous. Nous voulons que vous puissiez être vous-mêmes. Nous voulons que vous vous sentiez un peu moins seul. Nous voulons que vous rencontriez d’autres gens comme vous. 
    (…) Nous voulons tout savoir sur vous. Nous voulons savoir partout où vous allez. Nous voulons savoir où vous êtes à cet instant. (…) Nous voulons enregistrer vos vies parce que vos vies comptent tant. Nous voulons que vous sachiez que vous signifiez quelque chose dans le monde. Nous voulons que vous sachiez combien vous comptez pour nous. Nous voulons que vous sachiez que nous sommes très intéressés par ce qui compte pour vous. Nous voulons que vous sachiez que ça compte pour nous aussi. 
    Nous voulons compter chaque pas que vous faites. Nous voulons vous aider à être fort et puissant. Nous voulons savoir ce qui fait battre votre cœur plus vite. Nous voulons que vous nous fassiez parvenir un échantillon de votre ADN avec de l’argent pour que nous vous aidions à découvrir qui vous êtes, vous et votre famille, et d’où vous venez dans l’histoire, nous ne voulons ça que pour la raison tout à fait légitime de vous rendre un service utile. 
    Nous voulons que vous soyez tout ce que vous pouvez être : ami, en couple, célibataire, c’est compliqué. Nous voulons savoir ce que vous achetez. Nous voulons savoir quelle musique vous écoutez dans votre casque. Nous voulons savoir ce que vous portez comme vêtements. Nous voulons tailler notre conversation sur mesure pour vous. Nous voulons qu’elle soit adaptée à vous. Nous voulons que vous en appreniez plus sur vous-même. Nous voulons que vous fassiez nos tests de personnalité divertissants pour découvrir quelle sorte de personne vous êtes vraiment et pour qui vous voterez aux prochaines élections. Nous voulons pouvoir vous catégoriser avec précision pour des données utiles pour les projets divertissants d’autres personnes comme pour les nôtres. 
    Nous voulons être là, dans votre salon. Nous voulons vous aider à régler des problèmes quotidiens comme où manger, où dormir en vacances, où se joue quel film à quelle heure, où plein de gens comme vous sont en train de s’amuser. (…) Nous voulons que vous nous voyiez comme un membre de la famille. Nous nous intéressons à tout ce que vous dites. Nous voulons entendre ce que vous dites dès que vous êtes face à un écran. Nous voulons vous voir par cet écran pendant que vous regardez quelque chose qui n’a rien à voir avec nous. Nous voulons savoir ce que vous dites dans chaque pièce de votre logement. Nous voulons tout savoir de votre quotidien, quand vous êtes sur le Net, quand vous n’y êtes pas et comment vous dépensez votre argent. 
    (…) 
    Nous voulons militer pour la liberté d’expression, surtout celle des Blancs riches et puissants. Nous voulons permettre à des millions de gens de lire des posts rédigés par des trolls. Nous voulons faciliter la propagande du gouvernement et aider les gens à influencer les élections, ne pas déranger les gens qui organisent et promeuvent le nettoyage ethnique, tout ça en vous étant utiles vingt-quatre heures sur vingt-quatre. 
    Nous voulons que vous sachiez combien votre visage nous importe. Nous voulons que votre visage et le visage de tous vos amis et les visages des gens qu’ils photographient soient en ligne à des fins d’archives, de divertissement et de recherche. 
    Nous voulons que vous sachiez que nous veillons sur vous. Nous voulons que vous sachiez que nous respectons et protégeons vos données personnelles. Nous voulons que vous sachiez que la vie privée est un droit humain, une liberté civile, surtout si vous en avez les moyens. Nous vouons vous assurer que vous gardez le contrôle. Nous voulons que vous sachiez à quel point vous gardez le contrôle sur qui peut voir vos informations. Nous voulons que vous sachiez que vous avez un accès total  à vos informations – vous et tous ceux qui vous suivent. 
    Nous voulons faire le récit de votre vie. Nous voulons être le livre de votre vie. Nous voulons être le seul lien qui compte. Nous voulons qu’il ne soit pas pratique pour vous de ne pas nous utiliser. Nous voulons que vous nous consultiez et que dès que vous cessez de nous consulter, vous ressentiez le besoin de nous consulter de nouveau. Nous ne voulons pas être associés par vous à une foule qui organise des lynchages, des chasses aux sorcières et des purges, sauf si c’est votre foule qui organise des lynchages, des chasses aux sorcières et des purges. 
    Nous voulons votre passé et votre présent parce que nous voulons aussi votre futur. 
    Nous voulons tout de vous. 
 
Ali Smith (in Printemps)