mardi 9 février 2021

Rhizomiques #66

Guy et moi, nous nous entendons à merveille, et je ne veux rien faire qui puisse infiltrer du poison dans cette harmonie, surtout  pas remettre en question ce dont nous nous passons très bien : l’amour.
 
-----

Peut-on désirer être avec quelqu’un tout le temps, satisfaite la plupart du temps, et parallèlement regretter de ne pas être seule ? Et pas à des moments séparés mais en même temps ? Tout le temps ? Je voudrais être seule, mais il ne vaut mieux pas. (…) D’habitude, j’allume la radio et je laisse les voix, la musique envahir la maison ; c’est une présence qui me tient compagnie tout en se passant de ma participation. J’aimerais pouvoir en faire autant avec les gens. J’aimerais qu’on puisse en faire autant avec moi. Où est-il, l’homme qui n'aurait pas besoin que j’aie besoin de lui ? Je ne sais pas ce que je dis. C’est parce que j’ai besoin de lui que je suis ici, dans cette pièce.

-----

« Tu es en train de tomber malade », lui dit-il lorsqu’elle ouvrit les yeux.
Elle se redressa pour s’asseoir, assommée, avec une idée très vague de l’heure. Il était debout, habillé, et s’activait après le poêle. Il avait fixé la nouvelle bouteille de propane – un véritable homme à tout faire. « Quelle heure est-il ? demanda-t-elle. Comment ça, je suis en train de tomber malade ?
- Tu as éternué en dormant. Quatre fois. Je n’ai jamais entendu qui que ce soit faire ça avant. »
Elle s’étira, se sentant très fatiguée et un peu endolorie mais rien d’autre. Pas de maux de tête, une menace qui s’était estompée. « Je crois que ça va. » Elle respira l’odeur généreuse des oignons frits dans l’huile, quelque chose de merveilleux. De temps en temps, il lui fallait garder tous ses esprits pour s’empêcher d’aimer cet homme.
 
Nathalie Kuperman (in Nous étions des êtres vivants)
& Marlon James (in Brève histoire de sept meurtres)
& Barbara Kingsolver (in Un été prodigue)