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C’est qui, là ? disait mon père chaque fois qu’il entrait dans ma chambre
pour me souhaiter bonne nuit.
Il
soulevait Porcinet par l’oreille.
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Non, non, pas Porcinet ! gloussais-je.
Il
donnait un coup de poing dans la figure de Porcinet.
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Paf ! s’exclamait-il. En pleine poire !
Porcinet
volait de l’autre côté de la pièce. Ensuite, il découvrait toutes les autres peluches
éparpillées au bout de mon lit ainsi que sur le rocking-chair et, une à une, il
leur parlait gentiment, attendait mes fausses protestations, puis les expédiait
d’un coup de poing à l’autre extrémité de la chambre. Je riais et riais encore.
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Il fait une pause sur le palier près de la porte entrouverte
pour la regarder se retourner dans son lit, à la recherche de la position la
plus confortable pour dormir. On entend des fusillades en provenance de l’est,
au-delà de la ville, du côté de la première ligne des combats.
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August,
s’il était possible de voir vraiment le futur, cela signifierait la fin de tout
espoir.
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C’est
sans doute là que je viendrais, pense-t-elle, si la fin du monde approchait.
Approche-t-elle ?
A quelle hauteur doit monter le niveau de la mer, combien de tempêtes doivent
encore s’abattre avant que le monde tel qu’on le connaît ne cesse
d’exister ?
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Puisque
la Terre est ronde, nous sommes toujours sur sa pente, et roulant vers l’abîme.
Lily King (in La pluie et le beau temps)
& Donal Ryan (in Par une mer basse et tranquille)
& Steven
Appleby (in Dragman)
& Robin MacArthur (in Heartspring Mountain)
& Éric Chevillard
(in Monotobio)