mardi 7 janvier 2020

addendum à Hybrides #25

- Ne voilà-t-il pas une merveilleuse possibilité de description littéraire en quelque sorte toute faite ? : cette colossale forme couchée rendue presque irréelle par tant de rayons convergents, cernée des feux gyroscopiques de ce bleu à la fois laid et beau d'une quantité de voitures de police, d'ambulances, ainsi que plus haut, traçant des cercles les hélicoptères de l'armée dont les puits de lumière disparaissaient et apparaissaient alternativement.
- Ne l'ennuyez pas avec vos descriptions, dit l'Entraîneur. Se tournant vers moi : N'avez-vous pas dit à mon ami le Biochimiste qu'un écrivain, aujourd'hui, n'avait que faire de ce genre de descriptions... et même d'aucune, ai-je cru comprendre. C'est bien cela ?
- Oui, dis-je, c'est bien cela. J'écris pour capter un quelque chose que je tente de transmettre.

(...)

- Vous voulez parler de tous ces hommes, que j'imagine en salopettes rouges, passant au premier plan pendant que plus loin, autour de l'avion immobilisé, devaient se poster des tireurs et que, formant un cercle plus large, parmi les masses confuses des camions et des citernes métalliques, on devait deviner une foule de soldats armés de fusils sur lesquels quelques éclats de lumières reflétées évidemment tremblaient au moindre mouvement...
-  Allons, pourquoi ce ton d'ironie dès qu'il est question d'écriture ?
- Détrompez-vous, c'est avec le maximum de sérieux que je proposais ces images qui appartiennent au fond collectif "moderne". Ce sont, dans l'écrit, l'équivalent des "stock-rushes" du cinéma. Il y a un plaisir rétinien hors de la compréhension de ce qui se passe vraiment. Ce qui m'intéresse c'est le ce qui se passe vraiment. (...) J'écris pour ceux qui ont été élevés dans  une culture contenant la charge d'images, de sons, de parfums, de lumière et de demi-teintes formant cet "instant", à l'aéroport, que vous évoquiez. Cet usuel qu'une caméra a mille fois saisi et restitué, je n'en ai que faire avec les mots ! L'allusion me suffit. Toute description belle, comme on dit, ne peut aujourd'hui qu'être pléonastique. Notre intelligence regorge d'images, voilà pourquoi seul le jeu expressif m'intéresse, voilà pourquoi je me passionne pour "l'autour" des choses.

Serge Rezvani (in Fous d'échec)