samedi 25 janvier 2020

Vivaces #17

Mon ordinateur portable me manquait tellement que j’en eus presque le vertige. Mon téléphone portable, qui se nichait si confortablement dans la paume de ma main qu’il en était devenu comme une excroissance, une sorte d’œil lumineux rectangulaire, me manquait aussi.
Je ne parvenais pas à saisir la logique de cette machine. Était-il possible qu’elle soit aussi rudimentaire, qu’elle serve seulement à… taper… ?
Pas d’Internet ? pas d’e-mails ? Pas de textos ? Seulement pour… – taper… ?
Il n’y avait aucun endroit pour regarder dans ou sur la machine à écrire ! Il n’y avait pas d’écran.
Cela me perturbait de penser que cette machine grossière ne se connectait pas à une quelconque réalité à part elle-même. Que ce n’était – qu’une machine.

(Joyce Carol Oates, in Le petit paradis)

---

Le monde sera un jeu, avec des scores qui s'afficheront à l'écran. Et tout ça ? Toutes ces choses que selon vous les gens veulent vraiment ? La vraie vie ? Bientôt on ne se rappellera même plus comment c'était.

(Richard Powers, in L'arbre-monde)