vendredi 17 janvier 2020

Hybrides #28

Cet après-midi-là marqua le début de ce qu’on baptisa notre « révolution de papier ».
« On va les accrocher de façon à ce que tout le monde puisse les voir, ce sera notre premier acte de guerre. » Ces tracts citaient de nouveaux crimes contre la nation. « Pourquoi les autres seraient-ils les seuls à avoir le droit de dire des conneries ? » grommela-t-il.
Notre premier manifeste en listait quatre.

Ne pas dénoncer un crime contre la nation est un crime contre la nation.
Ne pas savoir ce qu’est un crime contre la nation est un crime contre la nation.
Demander ce qu’est un crime contre la nation est un crime contre la nation.
Penser ou affirmer qu’il y a trop de crimes contre la nation est un crime contre la nation.

« Il en manque un », décrétai-je. Isaac me passa son marqueur.
Je notai ce cinquième et dernier crime sur chaque feuille de papier, puis lui montrai le résultat :

Lire ce tract est un crime contre la nation.

Il passa le bras autour de mes épaules et m’embrassa sur le haut du crâne.
« On forme une équipe formidable, toi et moi », conclut-il.
---

L’imagination est la première forme d’action politique.
 
Dinaw Mengetsu (Tous les noms) 
& Coline Pierré (Éloge des fins heureuses)