jeudi 3 septembre 2020

Rhizomiques #56

Je détestais et j’aimais Emily pour des raisons identiques ; les deux sentiments jaillissaient d’un seul et même puits (…). Je me détestais, aussi, de l’aimer, de l’aimer pour ce que je détestais chez elle. C’est à cause de cet état permanent de guerre civile que chaque acte d’amour émanant d’une partie de soi était un acte de trahison envers l’autre partie, et c’était ainsi, c’était inéluctable, que je me détruisais par le simple fait d’être avec elle et de devoir, par conséquent, prendre parti contre moi-même.
---
Elle était si sensible aux idées, à la naissance des pensées et de la compréhension ! Il y avait la passion de l’intelligence en elle à un point extrême, et notre ardeur de tendresse mêlée d’esprit nous faisait une liaison vraiment rare. Acharnée dans la haine !
---
Nous ne voulons pas de la satisfaction ou de l’apaisement mais au contraire, c’est insatisfaits que nous voulons demeurer, oui, satisfaire notre insatisfaction ! Voilà de quelles questions nous débattons ensemble à présent, Eva et moi. Nous avons trouvé depuis peu ce point stratégique sur lequel nous rencontrer, nous mésentendre et donc chercher par tous les moyens à nous retrouver sur ce point de mésentente intellectuelle grâce à laquelle, si je puis dire, se développe une sorte d’agacement amoureux. Nous nous défions intellectuellement par agacement amoureux.

Zia Haider Rahman (in A la lumière de ce que nous savons)
& Paul Valéry (correspondance)
& Serge Rezvani (in La cité Potemkine)