vendredi 31 mai 2019

Hybrides #8

« Je n’arrête pas de chercher les empreintes des petits pas accomplis par les humains, mais elles ont disparu. Les Lumières sont achevées. Le fondamentalisme est partout, qu’il soit religieux ou économique, et partout on constate une réaction face à la complexité, une tentative d’ignorer les contradictions et les énigmes de notre existence. Les gens ont un besoin maladif de la simplicité, de ces paradigmes en noir et blanc faciles à assimiler. Le moindre flou, la moindre ambiguïté sont perçus avec hostilité. »
-----
Il embrasse ses cheveux, qui sentent l’orage, et son épaule, qui a l’odeur d’un galet sur la plage. « Le sexe t’aidera à traverser les périodes sans argent beaucoup mieux que l’argent les périodes sans sexe, lui dit-il.
- Ce qui m’a le plus manqué, c’est ton humour.
- Moi, ce sont tes facultés cognitives qui m’ont manqué. Et ta syntaxe. Franchement, c’est tout. Pas ton corps. Je me fiche complètement de ton corps.
- Me voilà libérée d’un grand poids », répond-elle en riant. De toutes les femmes qu’il a connues, elle est la première qui se moque éperdument de l’allure qu’elle a, ou qui s’en satisfait complètement, ce qui revient au même.


Elliot Perlman (in "Ambiguïtés")
& Barbara Kingsolver (in "Les Cochons au paradis")